• Les couleurs de Belleville.


    47 et 49 rue Vilin 75020 Paris - Photo ©Philippe Hiraga - 1971


    Il y a quelque temps, nous avions posé la question:
    "De quelle couleur est Belleville ?"
    Et, lorsque sur ce sujet, j'ai récemment interrogé Willy Ronis - lui qui, dans les années 50 a beaucoup photographié le quartier- le grandissime photographe m'a répondu très directement :" La couleur ? Je ne m'en souviens pas, car à l'époque où je faisais ces images, ma vision était exclusivement en noir et blanc".
    Puis, lorsque j'insiste pour savoir si toutefois, il "revoit" la couleur du mur du bistrot qui sert de toile de fond à sa photo "Au repos de la Montagne", Willy me rétorque :
    "Ce n'est pas la couleur qui avait fait que je m'étais arrêté-là, mais le type en marcel qui prenait un verre à l'intérieur " !
    Finalement, nous n'en saurons pas plus auprès de Willy Ronis ...

    Mais aujourd'hui, ce sont les photos prises par Philippe lors de la démolition de la rue Vilin, au cours de l'été 1971, qui nous donnent la réponse.
    Belleville était donc dans des camaïeux de rouge, de bordeaux, d'orange, de rose, ... c'est dire si les couleurs étaient gaies, et surtout contrastaient fortement avec un état du bâti ... plutôt triste, tant il était dégradé.

    Mais pourquoi ces immeubles à la dérive, suintant de pauvreté, sont-ils restés aussi longtemps dans cet état ? Parce qu'ils ont une histoire bien à eux ...
    Beaucoup de ces immeubles sont des bâtiments qui ont servi à abriter des gens venus ici pour construire la ville, pour travailler dans ses ateliers et ses usines... Autrement dit, ce sont les HLM d'une autre époque, des édifices construits à la va-vite, avec des murs constitués de matériaux de piètre qualité et, pour leur donner un peu de "standing", ... on les peignait de couleurs chatoyantes.

    Au fil du temps, avec la politique de blocage des loyers de l'après guerre, on assista à l'appauvrissement des propriétaires et le quartier s'est rapidement "ghettoïsé". Tout cela a souvent empêché de faire les indispensables travaux d'entretien et, années après années, ces immeubles sont devenus de véritables ruines ...
    Et lorsque ces bâtiments ont trop coûté en entretien, lorsque la rentabilité des loyers a trop diminuée, on les a démolit !
    Oui, finalement Belleville en a vu ... de toutes les couleurs.


    >> Voir aussi :"Elles tombent l'une après l'autre"
    - Photo © Philippe Hiraga

    >> "Au repos de la Montagne"
    - Photo ©Willy Ronis

    >> Voir aussi : "Mélanges de couleurs"  



    « Le garage de l'Equerre.Paris Changing »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Philippe Hiraga
    Mercredi 4 Février 2009 à 12:48
    Merci
    Merci pour la publication des "Couleurs de Belleville" et de m'avoir fait l'honneur d'être associé à Willy Ronis. Bien cordialement,
    2
    Stephane Cordier
    Mardi 27 Janvier 2009 à 19:46
    Autre époque
    Autre époque, autres moeurs: les bobos ont remplacé les prolos qui, comme la rue Vilin et alentours, ont été rayés de la carte.
    1
    Paule
    Lundi 26 Janvier 2009 à 17:14
    peu importe la couleur
    Couleurs ou noir et blanc, peu importe, le voyage est toujours merveilleux sur parisperdu.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :