-
Parc de Belleville.
Parc de Belleville, de curieuses constructions de bois (Juillet 1996).
Que l'on vienne de la rue du Transvaal ou de celle des Envierges, on débouche invariablement sur l'esplanade de la rue Piat, une terrasse qui domine presque tout Paris. Quand le soleil commence à disparaître, on découvre alors la ville comme enfouie à la fois par la brume et par le silence. On ne sait plus alors si elle semble venir d'un passé très lointain ou bien alors si elle appartient déjà à un avenir inconnu.
Tout près, comme pour nous rappeler que le présent existe, il y a un enclos où de grands Noirs jouent au basket-ball. Les plus jeunes tourbillonnent un instant sur cette plateforme et d'un coup partent dévaler les parterres et les bosquets étagés du Parc de Belleville où les attendent de curieuses constructions de bois.
Pour descendre encore plus vite, on peut emprunter de gros tuyaux dont les pancartes interdissent l'accès "aux moins de douze ans". Il suffit de savoir lire, ce qui ne doit pas être le cas des tous jeunes bambins que je vois s'engouffrer prestement dans les orifices des tuyaux. Comme pour moi, ce n'est pas défendu ! J'atterris donc tout près du dernier bassin, un des "spots" préférés des amoureux qui ne semblent nullement être dérangés par les mamans ou les nounous en tchadors gris ou en boubous colorés qui surveillent les gosses qui pataugent dans une eau qui me semble pourtant aussi froide que trouble…
Ainsi va la vie, au parc de Belleville, en cette après-midi ordinaire d'une belle journée d'été …
>> Parc de Belleville : "Interdit au moins de 12 ans".
Tags : jardin, gamin(e)(s)
-
Commentaires
1JeanneMardi 16 Juillet 2013 à 12:03merci
Merci de nous faire partager cette belle balade, dans un lieu propice aux flâneries estivales.
Vous devez être connecté pour commenter
Parc de belleville : Paris la vie, en somme.