• Paris Poubelle.

    Hotel Industriel Jean-Baptiste Berlier_ 26-34 rue Bruneseau Paris 13ème

    A Paris, la rénovation est souvent synonyme de destruction et nombre d'habitations anciennes sont alors remplacées par des immeubles sans âme, sans caractère, d'une banalité désespérante ...

    Les destructions des habitats s'opèrent souvent selon un processus en deux temps : si par malheur l'édifice est en bon état, on commence par le déshonorer, il suffit pour cela de ne pas l'entretenir, de laisser pourrir la toiture, et au besoin de laisser y pénétrer quelques squatters.
    Quand il est bien déshonoré, on argue de son état de vétusté pour exiger sa démolition, qui est aussitôt accordée. "Et voilà pourquoi votre fille est muette ! "

    Comme s'il n'était pas possible de restaurer et de rendre confortables des maisons anciennes, que 50 ans de lois démagogiques ont laissé pourrir dans leur crasse avant de les mettre à la poubelle.
    On répète le scénario maison par maison, c'est long mais diablement efficace.

    Depuis les années 60, nos urbanistes et nos promoteurs, en raison avant tout de la cherté des terrains, ont préconisé et mis en pratique un urbanisme à immeubles de tours et de barres de 10 à 15 étages, qui pose des problèmes de concentration, de circulation et de stationnement que l'on néglige d'envisager au départ alors qu'il s'agit d'un préalable indispensable.

    Partout on a bâti des HLM de type caserne, des constructions qui rendent uniforme dans leur médiocrité le paysage urbain. Peu a peu la physionomie de nos rues a changé, les maisons anciennes disparaissent les unes après les autres, les unes victimes de la spéculation, les autres de l'alignement. Or l'atmosphère d'un quartier est directement fonction de la largeur de ses rues.

    Les principes même de l'urbanisme sont remis en cause face à ces démolitions à la petite semaine, effectuées sans aucun plan d'ensemble.
    Il est en effet absolument insensé que les pouvoirs publics, sans se soucier de l'opinion de la population, sans vraiment la consulter, et même parfois en tenant leurs intentions dans le secret, jusqu'à la dernière minute, aient refusé de tenir compte des avertissements des urbanistes et des historiens de Paris les plus qualifiés, afin de rassembler à tout prix dans le périmètre des Halles les constructions les plus hétérogènes et les moins indiquées en cet endroit.

    Et pourtant ailleurs dans Paris, on continue sur cette voie aberrante, … les leçons de l'histoire sont peu écoutées.

    Selon les options qui maintenant seront prises, Paris restera digne de son passé ou deviendra un entassement de bâtiments modernes qu'on aurait pu édifier ailleurs, … dans n'importe quelle ville du monde !

     

    > En savoir plus : "Paris poubelle".

     

    « Parc de Belleville.L'autre bout du monde. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 24 Juillet 2013 à 13:14
    Vrai
    Tout ceci est malheureusement tellement vrai !
    1
    Jean-Jacques Fourmon
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 21:25
    On casse !
    Il en va de même en province. Dans une ville du sud de la France, chère à mon coeur, on a laissé se dégrader de magnifiques maisons de ville, semblables de celles qu'on trouve en Italie. Plus tard, leur état a "justifié" leur destruction. Les vieux ont pleuré ; les jeunes ont applaudi ; et moi, "j'ai vieilli". Allez donc, dans tout cela, faire le tri !
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter