• De quelle couleur est Belleville ?



    Nous sommes sur l'escalier de la rue Vilin, un lieu rendu célèbre par les photos que nous en a livrées Willy Ronis, dans son ouvrage culte : "Belleville-Ménilmontant".

    Les clichés de Ronis, pris à la fin des années 50 sont bien évidemment en Noir et Blanc. Aussi, pour le Café-Bois-Charbon: "Au repos de la montagne", situé au 53/55 de la rue Vilin, Ronis ne nous dit rien de la couleur de la façade de ce bistrot-bougnat.

    Pour le document de présentation de sa causerie, intitulée : "Belleville, récit des Hauts-Quartiers populaires", le conteur Daniel Leroux a choisi l'illustration ci-dessus ... et là, surprise la façade du Café-Bois-Charbon, affiche une couleur orangée ... presque le même orangé que celui du code-couleur utilisé pour ce blog !

    Mais est-ce la vraie couleur ? Cette façade orangée, a-t-elle eue une réelle existance ?
    Aussi Parisperdu, lance ici, un "appel à témoins"!
    Si vous avez connu la rue Vilin à l'époque où Willy Ronis la photographiait, peut-être pourrez-vous confirmer ou infirmer cette hypothétique couleur orange ?

    Merci pour vos témoignages, ... à poster ci-dessous en "Commentaires" ou directement en cliquant ici.


    >> Les contes de Daniel Leroux.

    >> Willy Ronis : "Au Repos de la Montagne" 1957-
     ©Photo Willy  Ronis

    >> Willy Ronis : "L'escalier de la rue Vilin à l'angle de la rue Piat" 1959 -
    ©Photo Willy  Ronis 

    >> Voir aussi: "Mélange de couleurs", sur Parisperdu

    >> Voir aussi, sur Parisperdu :"Les hauts quartiers de l'Est parisien font de la résistance ".



     

    « Paris ... à dimension humaine.Maurice, l'artisan-bottier de Belleville a 100 ans ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    16
    pierre de sommières
    Lundi 24 Février 2014 à 09:31
    -
    comment a t-on pu détruire l'escalier et la rampe en acier de la rue vilin, que les batiments soient insalubres :ok, mais l'escalier! c'est criminel.
    15
    lulu
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 17:25
    film rue vilin
    pour ceux qui cherchent le film de bober : http://www.youtube.com/watch?v=-vHtN1ZMaE4
    14
    alain benoit
    Mercredi 2 Janvier 2013 à 14:54
    Couleur ?
    J'ai la photo de Guérard en 1959 sous les yeux c'est une sorte d'orangé marron clair.
    13
    Parisperdu
    Samedi 3 Décembre 2011 à 11:36
    F-X Bouchard donne la réponse !
    François-Xavier Bouchard, est un photographe peu connu, qui a beaucoup photographié le Belleville des années 70, nous donne la réponse :"...de ce bout de rue qui donnait sur Paris avec cette vue merveilleuse, plus la rue Vilin qui descendait en courbe, en S, avec ses immeubles à crépi orange et fraise, c'était très beau et c'est vrai que beaucoup de photographes se sont arrêtés à cet angle pour faire des photos ..."
    12
    Brigitte
    Jeudi 16 Décembre 2010 à 12:50
    HENRI GUERARD
    Bonjour, j'ai découvert depuis peu les photots de M. HENRI GUERARD qui m'ont réellement fascinées de par leur poésie et me suis empressée d'acheter ses deux livres de photos. J'aurais beaucoup aimé acquérir le film de BOBER en remontant la rue VILLIN mais il reste introuvale, si quelqu'un pourrait m'indiquer ou le trouver, ce serait formidable. Par avance merci
    11
    Liem Trinh
    Samedi 2 Janvier 2010 à 03:16
    Rouge!!
    Etant passionné par ce lieu et ayant même fait un catalogue des films se déroulant au niveau de l'escalier de la rue Vilin, je confirme que la couleur de la façade "Au repos de la Montagne" était bel et bien rouge. On peut en effet la voir en détail dans l'excellent film "Le Ballon rouge" d'Albert Lamorisse.
    10
    Jean-luc Charuel
    Jeudi 4 Juin 2009 à 09:03
    Photo d'Henri Guérard
    Bonjour, tombé par hasard sur cette page du 19/6/08, je reprends contact avec vous pour mentionner le livre d'Henri Guérard où est publiée cette photo (couverture et p126), peut être que depuis quelqu'un vous l'a déjà signalé ; je pense qu'il a vraiment fait cette photo en couleurs et donc qu'à l'époque de la photo (1955) la façade du café avait bien cette couleur orange / brique. Amicalement.
    9
    Claudine Py
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 12:21
    Ma contribution
    Je viens par hasard de découvrir le site Parisperdu et en vous lisant je me permets d'apporter ma contribution ( peut-être bien tardive?)à votre recherche sur le bar-bougnat de la rue Vilin. Ayant habitée ,enfant, rue Vilin, au 27 exactement de 1948 à1958, je suis passée presque tous les jours devant ce bar et je n'ai pas le souvenir de cette couleur...mais la mémoire peut me faire défaut!!! Par contre, il y a un film qui s'appelle "En remontant la rue Vilin Georges Perec" réalisé par Robert Bober (1992) qui contient peut-être la solution. Cordialement.
    8
    Romain
    Vendredi 1er Août 2008 à 18:00
    Couleur confirmée
    Mes souvenirs du quartier avant sa démolition, sont intacts et la façade du bistrot au pied de l'escalier de la rue Vilin est d'un jaune orangée très voyant. Je confirme.
    7
    Mercredi 2 Juillet 2008 à 08:25
    Farandole de couleurs...
    J'allais oublier : merci pour ton site, Pierre ! Et merci pour ces photos, Philippe...
    6
    Mercredi 2 Juillet 2008 à 08:21
    Farandole de couleurs...
    Deux "anciens" du quartier m'ont affirmé que la façade avait connu plusieurs couleurs du fil du temps, mais que toutes étaient dans des tons "chauds". En tous cas, Belleville est, pour sûr, de toutes les couleurs :-)
    5
    Philippe
    Mardi 24 Juin 2008 à 22:43
    Rue Vilin
    J'ai mis deux photos (personnelles, non libres de droits) de la rue Vilin sur : http://i242.photobucket.com/albums/ff201/Sky_of_September/LuneaprslautrelesmaisonsdelarueVili.jpg C'est une photo prise en haut de l'escalier du passage Julien-Lacroix montrant la démolition du numéro 49 de la rue Vilin. Le café est à gauche de l'escalier. http://i242.photobucket.com/albums/ff201/Sky_of_September/RueVilindetail.jpg Détail d'une autre photo montrant la façade du café.
    4
    Philippe
    Mardi 24 Juin 2008 à 17:50
    orange sur la photo
    J'ai pris des photos en couleurs de la rue Vilin il y a près de 40 ans, un peu avant et pendant sa démolition. La façade de ce café est de couleur orange.
    3
    Jean Paul
    Samedi 21 Juin 2008 à 09:41
    Orange ?
    Non je ne crois pas, il s'agissait d'une couleur plus foncée (voir le ton du gris de la photo de Willy Ronis). La teinte exacte ? Mystère et c'est bien comme ça !
    2
    Marianne
    Vendredi 20 Juin 2008 à 09:23
    Confirmation
    Je confirme, le mur de ce commerce était rouge. Beau blog que le vôtre !
    1
    Alain S.
    Jeudi 19 Juin 2008 à 10:46
    Rouge Bordeaux
    Mon père s'en souvent très bien, il affirme que la façade Au repos de la Montagne était rouge ... rouge Bordeaux cela va sans dire ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :