• Démolition, reconstruction, la ville en chantier ...


    Terrain vague : rue Jouye Rouve, Passage de Pékin -  Paris 20ème.

    La ville est en perpétuel mouvement. Avec la destruction d'immeubles ou de cités, une mémoire disparaît, des tranches de vie s'effacent. Mais le photographe peut contribuer, par le regard qu'il porte sur la ville, à conserver des traces, à faire en sorte que tout ne soit pas définitivement gommé, oublié ...

    Quand Charles Marville photographie les démolitions et les reconstructions haussmanniennes de la ville, il témoigne certes de la violence de la modernité mais aussi d'un élan, d'une énergie transformatrice. Le paysage urbain se recompose sous nos yeux. Les photos de Marville témoignent d'une capitale en plein développement.

    A l'opposé, chez Atget, la démolition est un irrémédiable gâchis qui ne préfigure rien. Immeubles éventrés, espaces laissés vacants par la destruction des bâtiments, décombres accumulés derrière les palissades, énormes étais soutenant des maisons tenant encore debout par miracle témoignent d'une ville meurtrie, éventrée, dont rien ne laisse deviner un éventuel avenir.

    Et aujourd'hui, qu'en est-il du regard contemporain sur la ville en chantier ?
    Quels regrets, quels espoirs, se dessinent derrière ces scènes de la ville ventre ouvert, derrière ces murs blessés, ces lieux dégradés, ces tours qui s'effondrent, ces bâtiments qui sortent de terre en quelques jours, ces quartiers qui émergent ? Quels nouveaux espaces urbains se dessinent à la lisière entre ville et banlieue ?

    Sur toutes ces questions, Parisperdu veut poser un regard personnel pour apporter quelques éléments de réponse. Avec, en quelque sorte, un peu de subjectif dans l'objectif ... du photographe.


    >> Charles Marville, Photographe de la ville de Paris de 1851 à 1879 ...

    >> Eugène Atget, le "Photographe archéologue".

    >> Voir aussi sur Parisperdu: "Démolition des murs, démolition des vies ..."

     

    « Dans les Chais de Bercy.ZAC Pajol. »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Yann
    Vendredi 15 Février 2008 à 19:52
    Paris en photo
    Suis bien d'accord avec vous, parmi les maitres de la photo à Paris, Atget dont j'ai vu l'expo à la BNF l'an dernier: fantastique !!!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter