-
Dernier appel.
Willy Ronis (autoportrait) © Succession Willy Ronis/Diffusion Agence Rapho.
Autoportrait, 1991, © Willy Ronis
Ce jour là, je trouve un message de Willy Ronis sur mon répondeur.En substance Willy me dit "si vous voulez me rappeler, je serai chez moi ce soir".
Cet immense photographe m'a fait l'honneur de s'intéresser à mon modeste travail de prises de vues dans les quartiers de l'Est parisien, et à plusieurs reprises nous avons eu de passionnantes conversations sur Belleville, sur la photo, … sur le monde.
Je le rappelle bien sûr le soir même, mais … personne. Le lendemain dans la matinée … puis le soir, …toujours personne au bout du fil … ?
J'apprendrai ensuite que cette fois-là, sa séance de dialyse l'a énormément fatigué et que les médecins l'ont gardé en observation quelques jours. Voilà pourquoi je n'arrivais pas à le joindre au téléphone.
Par la suite, nous n'avons pas fixé de nouveau rendez-vous, car il m'a écrit pour me dire qu'il était "absolument submergé par le travail". La préparation de la rétrospective de son œuvre qui devait se tenir à l'Hôtel de la Monnaie en 2010, pour son centième anniversaire, l'occupait et surtout le préoccupait beaucoup.
Le 18 juillet 2009, je le verrai brièvement aux rencontres photographiques d'Arles, sans pouvoir malheureusement m'entretenir avec lui.
Deux mois plus tard, Willy Ronis nous quittait définitivement.
Notre dernier contact aura donc été … les 56 secondes de cet appel manqué du 5 novembre 2008 … Je ne résiste pas à vous les offrir (le lien est ci-dessous).
>> Dernier appel téléphonique, 5 novembre 2008.
>> Au revoir et merci Monsieur Ronis.
Tags : willy ronis
-
Commentaires
1LucyMardi 25 Février 2014 à 20:01
Vous devez être connecté pour commenter
Merci à Pierre de faire revivre ces témoins et témoignages d'un autre temps...