-
Entreprise de destruction.
Angle de la rue Lesage et de la rue de Tourtille - Paris 20ème (1996)
Rue Lesage, rue de Tourtille, tout se prépare à l'effondrement. Fanfan a quitté son bistrot-épicerie depuis déjà quelque temps, la résistance a ses limites et les troupes de l'ennemi étaient trop fortes …
Du linge pend encore parfois au dernier étage d'immeubles dont tous les autres niveaux sont murés. On dirait que les gens tentent d'échapper au désastre en s'élevant vers le ciel.
On croise pourtant des vieux au milieu de la rue ou des jeunes appuyés à des murs.
Ils me jettent des regards dédaigneux, qui se feraient vite assassins, si je les visais avec mon appareil photo. Mais depuis longtemps j'ai appris que pour photographier ici, il vaut mieux pratiquer l'art de l'esquive.
>> Parisperdu et les démolitions urbaines.
>> Chez Fanfan.
>> "Des fenêtres semblables à des yeux sans pensée …"
>> Voir aussi sur Parisperdu : " T'arrêtes avec ta tour Eiffel …"
Tags : démolition
-
Commentaires
J'ai bien connu le quartier avant sa restructuration (comme on dit à la mairie de Paris), moi je dis sa destruction. Fanfan était unique, on venait de partout pour découvrir son épicerie-bistrot, et surtout son grand cœur. Maintenant ce n'est plus que kebab limite sur le plan sanitaire ou boutiques vendant de la frime pour bobos. Je ne suis pas de nature nostalgique, mais là, je ne vois pas le progrès !