-
Paris rêve de projets ...
Le projet Duo signé Jean Nouvel (une tour de 180 mètres et à son côté une tour de 115 mètres, dont la livraison est prévue pour 2018),
se situera dans la ZAC Paris Rive Gauche, quartier Masséna-Bruneseau, 13ème arrondissement.Paris rêve de projets visant à bâtir une grande métropole du XXIe siècle. Dans le langage souvent abscons des architectes, ces programmes ont tous, ou presque, un point commun: ils partent d'une réalité existante, celle d'un urbanisme dévorant qu'il faut canaliser et d'un réseau de transports débordé qu'il faut réorganiser.
Réalisme ou utopie ? Qu'importe. Pour Jean Nouvel, cette réflexion sur la métropole du XXIe siècle, aussi imparfaite soit-elle, est une chance et une nécessité. Tout simplement, parce que "le changement d'époque que nous vivons s'accompagne d'un changement de modèle de développement". Comme le disait souvent l'un de mes profs en réponse à ses élèves qui n'entraient pas assez en profondeur dans leur exposé: "C'est vrai qu'à ce niveau de généralité, tout le monde ne peut être que d'accord ! "Mais précisément, dans le cas de Paris, comment peut-on, comment doit-on faire ?
Car le rang de notre capitale est unique et la réflexion se doit d'être à la hauteur de cette ville, symbole de culture et de plaisir de vivre.Mais vouloir encore "Agrandir Paris" pour y mettre plus de gens n'est-ce pas une stupidité ?
A Paris, il y a déjà trop de gens et dans les années 70, les futurologues de l'aménagement du territoire n'ont jamais imaginé l'enfer qu'ils allaient faire vivre aux franciliens quand leurs projets seraient traduits dans les faits …Alors aujourd'hui encore il faut se méfier des gourous technocrates et des faux débats publics!
Et si l'on se contentait d'entretenir ce qui existe déjà … ?
>> Le grand Paris, ... pincez-moi, je rêve !
Tags : vision, urban
-
Commentaires
1Bernard F.Dimanche 30 Juin 2013 à 12:27Bien d'accord
Bien d'accord avec vous, plutôt que d'édifier de nouvelles tours dans Paris, entretenons déjà l'existant. La dalle de Beaugrenelle attend toujours une hypothétique rénovation.
Vous devez être connecté pour commenter
Encore un "Lego" inutile, tout juste bon à amuser quelques architectes et élus en phase de régression infantile. Quant à l'extension de Paris et à son corollaire, la surpopulation, les élus et les spéculateurs leur ont trouvé une justification : "La croissance, on vous dit, la croissance !"