• Fontaine-au-Roi

    Face au 71 de la rue de la Fontaine-au-roi, une fresque monumentale de l’artiste Ludo.

    Situé au nord-est du 11e arrondissement, le quartier de la Fontaine-au-Roi fait partie du secteur populaire du Grand Belleville. Pour s'en convaincre, une balade dans le quartier suffit car vous allez y rencontrer une population jeune et cosmopolite. Ici la population étrangère est nombreuse, près d’un habitant sur trois est immigré. Et, malgré les traditions anciennes d’accueil et d’ouverture au monde qui font depuis toujours la particularité de Belleville, ce quartier connaît des périodes de tensions entre les différentes communautés d’immigrants.

    La vie ici n'a rien de doré. Les indicateurs de précarité font état de déficits marqués par rapport aux moyennes parisiennes. Le taux de chômage atteint des sommets, le revenu annuel moyen est faible et une majorité de la population est allocataire du RSA et/ou bénéficiaire de la CMU-C. Quant aux indicateurs scolaires, ils témoignent d’importantes difficultés: plus du tiers des habitants sont sans diplôme.


    Faiblement doté en logements sociaux, le quartier est essentiellement constitué de logements privés. Des logements le plus souvent anciens et inconfortables accueillant des familles en grande précarité, primo-arrivantes et pour certaines sans papiers.

    La Fontaine-au-Roi compte aussi beaucoup d'hôtels meublés dotés de logements de petite taille, sans confort. Certains de ces immeubles, inscrits au plan d’éradication de l’habitat indigne, ont été réhabilités par la Ville, mais il reste encore beaucoup à faire…

    "Rue de la Fontaine-au-Roi", le nom est certes joli, mais le quartier l'est beaucoup moins !

     

    >> "A la source de la Fontaine-au-Roi - un foyer de travailleurs maliens à la veille de sa fermeture" _ Emission de France Culture du 29.06.2011

    >> L'habitat indigne est-il vraiment éradiqué à Paris ?

     


    « Tourisme ethnique.Le "street-art" entre dans une tour du 13e arrondissement ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jean-Elie
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 16:32
    Foyer Adoma
    J'ai bien connu le foyer Fontaine-au-Roi: un village dans la ville, extraordinairement vivant, où, pour les uns, les coutumes perdurent comme au « pays », pour les autres il n’est qu’un ghetto…
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter