• " Ich bin ein Berliner "

    25, rue Boyer - Paris 20ème: la coopérative "La Bellevilloise".


    Tout comme John Fitzgerald Kennedy proclamait à Berlin-Ouest "Ich bin ein Berliner", moi aussi j'ai envie de crier : "Je suis un Parisien" car, même si je ne suis pas né dans cette ville, il y a longtemps qu'elle et moi nous nous sommes mutuellement adoptés.

    Et tout comme certains Berlinois peuvent être nostalgiques de l'ex-RDA (la fameuse "Ostalgie"), moi aussi je suis parfois nostalgique de l'Est de Paris, celui du temps où il avait encore quelque chose d'humain, mâtiné d'un certain charme de quartiers un peu désuets: des entrepôts de Bercy aux terrains vagues du haut-Belleville.

    Aujourd'hui, à Belleville comme à Ménilmontant, l'Ostalgie refait surface, celle d'un Paris populaire et d'une époque industrieuse … toutes deux définitivement révolues.

    Pourtant, se nourrissant des souvenirs surgissant d’un passé lointain, les bars vintage de la rue Oberkampf mettent maintenant en scène cet environnement populaire: celui de la mécanique et de la petite métallurgie, qui se sont maintenues ici, jusque dans les années 60.

    A côté de ces bars plus ou moins authentiques, on rénove la Maison des Métallos, le bâtiment de l’Union Fraternelle de la Métallurgie et celui de l’antenne CGT du 11ème arrondissement … autant de symboles de cet ancien bastion ouvrier. Si bien qu'à l’heure de la gentrification des "quartiers Est", la nostalgie ouvrière semble fonctionner à plein.
    Ce changement sociologique a paradoxalement prolongé certains particularismes du quartier : les diplômés remplacent les ouvriers dans les nombreuses associations militantes, les artistes se substituent aux artisans dans les ateliers désaffectés.

    Mais les avis sont partagés sur les conséquences des transformations urbaines qui ont lieu ici, dans l'Est parisien. Car au final, les bobos sauront-ils conserver un patrimoine en perdition ou vont-ils définitivement le réduire à néant ?



    >> "Le Mécano bar" : de la machine-outil et son outillage à l'ambiance latino et ses Mojitos ... 

    >> La Maison des Métallos.

    >> Bienvenue à Boboland.

     

     

    « Le Regard du Cygne.Le voyage a déjà commencé ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Vendredi 20 Janvier 2012 à 15:53
    Ich bin ein Berliner
    Superbe article, Pierre. Merci !
    1
    JF Gorin
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 16:24
    Business ... as usual
    Tout ça n'est que du business, les bars qui ont réinvesti les anciens sites de Mécanique générale, n'en n'ont rien à faire du passé ouvrier du secteur,ils occuperaient un ancien hopital ce serait pareil ...
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter