• La Halle Freyssinet ... et ce n'est que justice !


    Le vieux Palais de justice de l'île de la Cité n'est plus adapté depuis des années aux besoins de la juridiction parisienne. Il est donc envisagé de réorganiser les Cours de cassation, d'appel et d'assises dans le palais historique tandis que le Tribunal de Grande Instance (TGI) serait délocalisé sur un autre site.

    L'Etat retiendrait volontiers le site de "La Halle Freyssinet", une vaste halle industrielle des années 1920, dans le quartier de Tolbiac, en bordure des voies d'Austerlitz, non loin de la Très Grande Bibliothèque.

    Fin 2007, un concours d'idées international a désigné, Josep Fuses et Joan Viader comme architectes vainqueurs du projet du nouveau TGI parisien. Les deux architectes catalans proposent un projet audacieux dans lequel, la Halle Freyssinet, est entièrement conservée ... et ce n'est que justice ! Elle se voit adjoindre une quatrième nef sur pilotis et ce "mix" de bâtiments conserve incontestablement l'esprit des lieux chers à Léo Mallet, à Nestor Burma et à Jean-Pierre Melleville ...

    Mais, l'État et la Ville de Paris s'opposent sur le site définitif du futur TGI, chacun préférant une adresse différente dans le 13ème arrondissement. Le nouveau grand projet d'urbanisme suscite, par ailleurs, la fronde d'associations de riverains, ultra mobilisées et encouragées par les prises de position de la  mairie du 13ème qui ne veut pas du projet dans le  quartier de Tolbiac.

    La Ville de Paris a donc proposé le site de Masséna, un peu plus à l'est, sur un terrain coincé entre le périphérique et les boulevards des Maréchaux.
    Impossible, répond l'État : ce site nécessiterait de lourds aménagements, incompatibles avec la date de livraison du TGI, programmée pour 2012-2013.

    Le démarrage des travaux n'est prévu qu'en 2010 ... affaire à suivre donc ...



    >> Le site web de l'EPPJP - Etablissement public du palais de justice de Paris.

    >> Fuses-Viader, Arquitectes Associats

    >> La halle Freyssinet : déjà sur "Parisperdu".


    « Vers l'infini et même au-delà ...Emportés par la foule ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    A.Verdier
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 11:26
    J'ai hâte ...
    j'ai hate de voir la réalisation de ces architectes qui semble-t-il ne vont pas dénaturer la Halle.
    1
    Janus
    Jeudi 18 Décembre 2008 à 12:34
    A voir ...
    A voir, cela ne peut pas être pire que la toute proche Grande Bibliothèque ...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter