-
La mort annoncée des stations-services parisiennes .
22-24 Rue Etienne Marey Paris 20ème (mai 1997)Paris compte aujourd'hui une centaine de stations-service, trois fois moins qu'en 1980.
Une tendance que l'on retrouve au niveau national, mais à Paris cette baisse va encore s'accentuer dans les prochaines années. En effet, la mise aux nouvelles normes, prévue pour 2014, constituera vraisemblablement le coup de grâce des "indépendants", ces stations de trottoirs composées d'une ou de deux pompes installées en bordure de rue, dont une vingtaine perdure dans la capitale.
A Paris, le durcissement des conditions de stationnement, la transformation des voies en faveur des transports en commun et la montée des préoccupations écologistes ont fait baisser la circulation de 24% en huit ans. Et s'il reste encore 1,2 millions d'automobiles qui transitent chaque jour par la capitale, cela ne suffit pas pour maintenir à flot de nombreuses stations-services malgré un tarif dépassant souvent les 1,60 € le litre de sans plomb.
Les taxis ne semblent pas s'émouvoir de ces disparitions car la plupart des chauffeurs qui travaillent dans la capitale font leurs pleins en banlieue, là où le carburant est moins cher.Les pompes parisiennes ne servent plus alors qu'en dépannage, et le client y met rarement plus de 20 € …
Trouver du carburant à Paris pourrait bientôt devenir un calvaire, comme au temps pas si lointain des pénuries dues aux grèves contre la réforme des retraites … !
>> Les cabines téléphoniques aussi …
Tags : artisans
-
Commentaires
De toutes façons, le mieux à paris c'est la marche à pied (plus le métro, si la distance est longue), alors les stations services .... ?!?