• Le musée de Montmartre va-t-il mourir ?



    "Je suis resté un peu interdit à l'annonce de cette étonnante nouvelle : la fermeture possible du Musée de Montmartre. J'avais même du mal à y croire. Comment une institution parisienne aussi ancienne pourrait-elle être purement et simplement supprimée, comme cela, d'un trait de plume administratif ?

     

    C'est pourtant la triste vérité. L'Hôtel de Ville de Paris, jugeant ce lieu probablement trop démodé, peut-être pas assez "branché", ne donnera pas de subvention cette année, ne renouvellera pas le bail du bâtiment - dont la Ville de Paris est propriétaire - et demande que l'association "Société Historique et Archéologique du Vieux Montmartre" soit dissoute!

     

    Ainsi, par la volonté de quelques uns, cette association fondée par un groupe de passionnés en 1886 devra, non-seulement plier bagages, mais en confier le contenu - une très riche collection - au Musée Carnavalet et à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris.

     

    C'est un peu vite oublier que si les ruelles de la butte attirent autant de touristes aujourd'hui, c'est justement parce que le "Vieux Montmartre" et les passionnés qui en faisaient partie, se chargèrent de veiller à leur conservation.

     

    Si Claude Charpentier ne s'était pas personnellement investi dans les années cinquante, dans son fameux "plan de sauvegarde de la butte Montmartre", que resterait-il aujourd'hui? Montmartre serait devenu un quartier comme les autres, sans âme, d'une affligeante banalité.

     

    Devons-nous céder le terrain définitivement aux vendeurs de souvenirs à deux sous? Montmartre doit-il ressembler à un décor de cinéma?"

     

    C'est donc bien volontiers que je reprends aujourd'hui - sur Parisperdu -  ce cri d'alarme lancé par Rodolphe Trouilleux, écrivain, historien de Paris et créateur du site "Paris secret et insolite". Sa cause est juste et la mort annoncée du musée de Montmartre est une éventualité que l'on doit absolument combattre.

     

    Vous qui êtes amoureux de Montmartre, amoureux de Paris, vous pouvez faire quelque chose pour repousser cette disparition programmée : manifestez votre soutien, signez  ici la pétition.

     

     

     

    >> Visitez le Musée de Montmartre … pendant qu'il en est encore temps !

     

     

    >> Invitation à la Journée de soutien au Musée de Montmartre.

     

     

     

     

     

    « Belle amie.De l'art de flâner ... »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Michael
    Lundi 16 Novembre 2009 à 11:40
    Pas acceptable
    Faites comme moi, signer la pétition.
    4
    Jean-André
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 11:19
    Signé aussi...
    Soyons nombreux !
    3
    Julien
    Samedi 14 Novembre 2009 à 10:01
    Pétition
    J'ai signé immédiatement à la lecture de votre annonce. Quel gachis, si on en vient à fermer un tel lieu. Que va-t-on faire du batiment ????
    2
    Martin M.
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 18:20
    J'ai signé
    aussi la pétition. Je suis étranger, j'habite aux Etats-Unis, mais Paris c'est ma ville adoptée. Merci à vous pour tous vos efforts. En plus j'apprends à parler le français, et votre site me beaucoup aide.
    1
    Alain C.
    Vendredi 13 Novembre 2009 à 11:37
    J'ai signé ...
    ... la pétition. C'est scandaleux, quelle idée inavouable avez-vous derriere la tête M. Delanoe ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :