• Le Quartier de la Moskowa


    Enserré entre les fortifications et le chemin de fer de la petite ceinture, ce territoire fut morcelé en petites parcelles exploitées jusqu'en 1900 par des maraîchers et des vignerons.

    Dans ce coin de Paris, peu accessible, caché, se développa une urbanisation "spontanée": des rues étroites et pittoresques bordées de maisonnettes, de petits immeubles, d'ateliers et de jardinets familiaux. Cependant, les appartements, très exigus, disposaient rarement du confort minimal et une grande partie de l'habitat se trouva vite délabrée : la Moskowa fut déclarée insalubre dès 1938.

    Divers projets de réhabilitations verront alors le jour, tous se heurteront à l'attachement des habitants à ce quartier si paisible. Mais au tournant de l'an 2000, le sort de la Moskowa était joué et le quartier fut totalement "modernisé".

    Une partie de la rue Bonnet  - ancien passage des Vignes - (dont on voit ici le 16bis) devait conserver son caractère ancien, pour voir ce qu'elle est devenue : cliquez ici .

     

    >> Voir l'opération ZAC Moskowa par la SEMAVIP.

     

     

     

     

    « Alexandre Romanès et son cirque tzigane .....Place des Fêtes. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    6
    HOLCMAN Henri
    Samedi 3 Janvier 2015 à 09:50
    Cité Durel
    Bonjour, Auriez-vous des photos de la cité Durel ? et en particulier le 27 cité Durel, la ou j'ai passé toute mon enfance de 0 à 19 ans! Merci et Bonnée Année 2015!
    5
    Mardi 9 Décembre 2014 à 12:03
    cité de la moskowa
    Je cherchais les infos sur ce coin, où je me promenais autrefois; j'ai pris une très belle photo la-bas; http://www.garycmay.com/uploads/2/9/8/6/2986104/4745070.jpg?733
    4
    Lundi 21 Septembre 2009 à 11:35
    A : nyeik; Sujet: Rue bonnet 75018
    Oui j'ai d'autres photos de la rue Bonnet, toujours d'il y a une douzaine d'années. Distes-moi à l'adresse courriel ci-dessus ce que vous voulez exactement, afin que j'entame une recherche dans mes archives. Cordialement.
    3
    nyeik
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 13:09
    Rue bonnet 75018
    Mes parents ont achetés un appartement au n° 18 de la rue bonnet en 1970, j'ai passé toute mon enfance dans ce quartier, la rue bonnet était propre et il y avait plein d'enfant et cela faisait plaisir aux vieilles dames nombreuses dans cette petite rue d'entendre leurs cris. A l'époque il y avait des Portugais, Maghrébins, quelques Turques, des Yougoslaves et en majorité bien sur des Français. Cela c'est dégradé vers la fin des années 80, des noirs Africains sont arrivées vers la fin, il y eu dans certain bâtiments un manque d'entretien, quand cela dégradé ont à quittés le quartier en 1983.Si une personne a des photos de l'époque ou même au début du siècle dernier de la rue bonnet cela m'intéresse. Bien à vous.
    2
    chably70
    Samedi 23 Décembre 2006 à 11:21
    Equipe profitable
    16 bis rue Bonnet, à paris dans le 18 ? Bien sùr que je suis d'accord, j'y serais demain. j'ai vue, votre rectification est ok, ouf sinon comment aurais je pu y aller. Blomet/Bommet/Bonnet ça sonne proche. Notre équipe est profitable. je me demandais depuis quand votre blog est ouvert? bonne soirée Thomas
    1
    Mercredi 22 Février 2006 à 22:00
    moskowa
    les quatiers ouvriers de paris sont certainement les plus beaux de cette ville. j'aime leur aspect et leur vie de village qui manquent tant aux grand axes haussmann. j'aime bien ton paris.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :