-
Le recyclage des friches parisiennes (4/13) : La Recyclerie.
La Recyclerie (quai Joséphine) 83, bd Ornano (Paris 18e).
Au bout de la ligne de métro n°4, à la sortie Porte-de-Clignancourt, en direction du marché aux Puces, une large façade vitrée accroche le regard. Derrière les plantes vertes se cache, depuis 2014, la Recyclerie une cantine-épicerie-bricolage "ultra bobo", installée là, dans le décor un peu déglingué de l'ancienne gare Ornano de la Petite Ceinture. Après la disparition des trains, la gare abrita successivement : une brasserie, une boutique-bazar et même … une banque.
La Recyclerie est à la fois un restaurant plus ou moins végétarien/végétalien et, un atelier de bricolage, où Monsieur René répare les appareils en panne. On lui apporte son grille-pain ou son sèche-cheveux en panne et M. René les répare. Il peut aussi prêter ses outils ou donner un cours de bricolage aux moins doués. C'est l'homme à tout faire, celui qu'on rêve d'avoir à la maison…Et, sous l'ancienne gare, là où on côtoie les rails, les prestations sont des plus éclectiques : une ferme urbaine, un mini-potager, des ruches et un système de compostage… Mais le clou du spectacle, c'est le quai Joséphine, près des rails maintenant envahis par la végétation : sur 300 mètres de long, une buvette aménagée de tables et de fauteuils donne l'impression d'être à Prenzlauerberg, le quartier branché de Berlin.
Berlin, la province, la nature, Paris …tout ça finit par vous donner le tournis.
La recyclerie est à coup sûr dépaysante !
>> La Recyclerie, site officiel.
>> Le recyclage des friches parisiennes (3/13) : La Station-Gare des Mines.« Le recyclage des friches parisiennes (3/13) : La Station-Gare des Mines.Le recyclage des friches parisiennes (5/13) : La Générale. »
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter