• Le recyclage des friches parisiennes (4/13) : La Recyclerie.

     Le recyclage des friches parisiennes (4/13) : La Recyclerie.

    La Recyclerie (quai Joséphine)  83, bd Ornano (Paris 18e).  

     

    Au bout de la ligne de métro n°4, à la sortie Porte-de-Clignancourt, en direction du marché aux Puces, une large façade vitrée accroche le regard. Derrière les plantes vertes se cache, depuis 2014, la Recyclerie une cantine-épicerie-bricolage "ultra bobo", installée là, dans le décor un peu déglingué de l'ancienne gare Ornano de la Petite Ceinture. Après la disparition des trains, la gare abrita successivement : une brasserie, une boutique-bazar et même … une banque.
     
    La Recyclerie est à la fois un restaurant plus ou moins végétarien/végétalien et, un atelier de bricolage, où Monsieur René répare les appareils en panne. On lui apporte son grille-pain ou son sèche-cheveux en panne et M. René les répare. Il peut aussi prêter ses outils ou donner un cours de bricolage aux moins doués. C'est l'homme à tout faire, celui qu'on rêve d'avoir à la maison…

    Et, sous l'ancienne gare, là où on côtoie les rails, les prestations sont des plus éclectiques : une ferme urbaine, un mini-potager, des ruches et un système de compostage… Mais le clou du spectacle, c'est le quai Joséphine, près des rails maintenant envahis par la végétation : sur 300 mètres de long, une buvette aménagée de tables et de fauteuils donne l'impression d'être à Prenzlauerberg, le quartier branché de Berlin.
    Berlin, la province, la nature, Paris …tout ça fini par vous donner le tournis.
    La recyclerie est à coup sûr dépaysante !


    >> La Recyclerie, site officiel.

    >> Le recyclage des friches parisiennes (3/13) : La Station-Gare des Mines.

     

     

    « Le recyclage des friches parisiennes (3/13) : La Station-Gare des Mines.Le recyclage des friches parisiennes (5/13) : La Générale. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :