• Le recyclage des friches parisiennes (5/13) : La Générale.

     Le recyclage des friches parisiennes (5/13) : La Générale.

    La Générale. 14, rue Parmentier (Paris 11ème).  

     

    C'est un ancien édifice présentant une structure industrielle de type Eiffel. Jusqu'en 1995, le bâtiment était occupé par un centre de distribution d'électricité appartenant à EDF. Sa hauteur de plafond de 9 mètres, sa belle verrière et son jardin suspendu en plein Paris en font un lieu unique de 500 m2.

    En 2005, une dizaine d'artistes installent leurs ateliers dans cet endroit abandonné depuis dix ans. Et, en 2009, la Mairie de Paris confie le lieu à un collectif très éclectique qui gère le site avec l'objectif d'être ouvert à toutes les pratiques artistiques et culturelles. Festivals, ateliers, concerts, pièces de théâtre se succèdent alors dans ce véritable laboratoire d'expérimentation composé de neuf espaces sur deux niveaux. Pour compléter l'ensemble, sur le toit, un joli jardin a été aménagé. On y trouve de la verdure mais aussi des arbres fruitiers, des légumes, sans oublier des ruches qui produisent chaque année, plus de 20 kg de miel.

    Récemment les actions de la Générale ont pris une tournure politiquement très engagée avec des soutiens clairement affichés aux grèves, aux zadistes … aussi il se dit que le contrat de location concédé par La Ville, via un bail valable jusqu’à 2020, ne sera vraisemblablement pas reconduit !

     

    >> La Générale, site officiel.

    >> Le recyclage des friches parisiennes (4/13) : La Recyclerie.

     

     

    « Le recyclage des friches parisiennes (4/13) : La Recyclerie.Deschamps-Elysées »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :