• Le viaduc de Tolbiac.



    Édifié en 1895, le lieu est chargé d'histoire. Son atmosphère fut au centre d'une des plus belles intrigues policières de Léo Mallet.

    Son originalité le fait figurer dans tous les livres traitant des ponts métalliques. Il surplombait les voies ferrées de la gare de Paris Austerlitz.

    Ce symbole d'un quartier, élément de culture populaire a été démonté dans les années 1990, pour faire place nette à la sinistre Avenue de France et à ses  kilomètres d'immeubles de bureaux dessinés par des visionnaires aveugles.

    Aujourd'hui, le viaduc de Tolbiac, déposé dans un entrepôt de l'Eure, attend un hypothétique remontage dans le quartier.

     

    >> "Brouillard au pont de Tolbiac"  de  Léo Mallet et Jacques Tardi.

    >> Démontage du Viaduc de Tolbiac (PDF)

     

     

     

    « Ingrid Betancourt et Paris .....Le viaduc de Tolbiac (Suite) .... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Gab
    Mercredi 25 Février 2015 à 18:51
    Localisation
    Voici la localisation exacte du viaduc en pièces détachées : https://www.google.fr/maps/place/48%C2%B026%2738.2%22N+1%C2%B046%2744.8%22E/@48.44394,1.779103,309m/data=!3m2!1e3!4b1!4m2!3m1!1s0x0:0x0
    3
    Léo Latimer
    Dimanche 6 Juin 2010 à 11:49
    pont de Tolbiac
    Localisation EXACT du pont de Tolbiac Bon(jour/soir) à tous, tout d'abord un petit coup de chapeau à l'auteur de ce "blog" ;) Pour répondre à votre question, le pont de Tolbiac se trouve actuellement près de la gare d'Auneau (28700), sur un terrain militaire grillagé; il rouille donc sur place, à l'air libre, telle une voie férrée à l'abandon, totalement démantelé, les pièces empilées les unes sur les autres...... Je le tiens des ayants droits qui se battent pour faire préserver la mémoire et l'oeuvre de Léo Malet. Ils aimeraient que l'on remonte le pont de Tolbiac quelque part. Je dis "quelque part" car la mairie de Paris ayant refusé par le passé de nommer une rue, une école ou encore une place en l'honneur de l'auteur des "Mystères de Paris", ce n'est pas assuré qu'elle accepte de vouloir remonter un jour ce pont dans Paris. Aparté : C'est notamment une des raisons qui a fait que la médiathèque centrale "Emile Zola" de l'agglomération de Montpellier a "hérité" de la donation Malet. Les ayants droits, ne connaissant pas le propriétaire du pont de Tolbiac (mairie de Paris ou a-t-il été revendu ? ) et s'inquiétant donc du sort de ce pont "mythique", vont prochainement faire une demande auprès de la mairie de Paris ainsi qu'auprès du ministère de la Culture pour sa "réintégration" dans Paris. A suivre.... En espérant avoir répondu à vos attentes. Bonne continuation à tous !
    2
    Jeudi 29 Mars 2007 à 21:44
    lien pour lien
    Bravo pour les informations que l'on trouve dans les commentaires. le Pont de Tolbiac démonté qui attends loin d'ici qu'on lui trouve une nouvelle occupation... Voilà qui est significatif de l'époque, tant de compétences qui sont inutilisées! LES-FRIGOS.COM
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mercredi 5 Avril 2006 à 22:14
    souvenirs
    j'aime cette démarche, d'autres époques..surtout les détails ..merci:)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :