-
Le zoo de Ménilmontant n'a pas fermé ses portes.
Rue du Retrait - 75020 Paris (1996)
En 1996, Gérard Laux et Michel Allemand, alias "Mosko et associés" rencontrent Némo et Jérôme Mesnager, à eux quatre, ces artistes de "l'art urbain" vont transformer un terrain vague de la rue du Retrait en "Parc zoologique de Ménilmontant."
Si les fleurs ne poussent pas trop dans le quartier, les créatures se multiplient sur les immeubles murés de Ménilmontant, et c'est une véritable savane urbaine, tout un bestiaire multicolore débarqué directement d'Afrique qui se déploie alors ici.
Avec humour, les fenêtres s'ouvrent sur un monde enchanté, peuplé de tigres, de panthères, de zèbres, de gazelles, d'éléphants, d'autruches, de flamands roses et de girafes...
Depuis plus de vingt ans, les "Street Artists" mettent de la gaieté et de la couleur là où règnent grisaille et tristesse, c'est leur philosophie.
Mais, en posant ces pochoirs d'animaux africains sur les murs, ces artistes entendent aussi entrer en résistance contre la destruction de ces quartiers. Le dodo dessiné en bas de la fresque résonne comme un symbole : si l'animal de l'ile Maurice a définitivement disparu de la surface du globe, l'habitat populaire ne doit pas disparaître des quartiers Est de la capitale.
Et, bien que les œuvres de nos artistes muralistes soient par essence éphémères, deux zèbres sont encore là sur un mur de la rue du Retrait ... Plus de quinze ans après son ouverture, le zoo de Ménilmontant n'a pas encore fermé ses portes !>> Le "zoo" de Ménilmontant (quelques images).
>> Circuit découverte de l'art urbain dans le 20ème arrondissement.
Tags : art-urbain street-art
-
Commentaires
j'y vais voir ce folklore et vous donnerai en retour mes impressions. @+