• Les Petits Pierrots.

    Terrain d'aventures des Petits Pierrots, au 15 rue des Vignoles Paris 20ème (juin 1997)

     

    Dans les interstices de la ville, sur les terrains laissés vacants à la suite de démolitions, les petits Pierrots s'ébattent joyeusement.

    L'association "Les Petits Pierrots" -  installée dans le 20e arrondissement - a pour objectif de proposer aux adolescents et aux enfants du quartier de la Réunion des activités pour qu’ils sortent de leur hall d’immeuble. Dans ce secteur de l'Est parisien, les Petits Pierrots s'occupent de jeunes dont personne ne veut s'occuper.

    Au départ, en 1988, l'association a créé des "terrains d'aventures" où les jeunes peuvent se réunir librement. Un terrain d'aventures, c'est un terrain vague converti en aire de jeu et de découverte, aménagée par et pour les enfants.

    Mais le terrain d’aventures ne résiste pas à la pression immobilière, il déménage au gré des constructions nouvelles qui s'édifient sur les sites occupés provisoirement par les Petits Pierrots : rue des Amandiers, rue des Vignoles, rue de Fontarabie … puis plus rien depuis 2008 : plus de terrain … plus d'aventures !

    Reste aujourd'hui un espace d’accueil et de loisirs, dans un local d’une cinquantaine de mètres carrés en sous-sol, au 33 rue de la Réunion, où les jeunes peuvent se retrouver autour de jeux de société et de jeux vidéos, peindre, ou préparer des spectacles pour les parents …

    Mais depuis plus d’un an, l’association ne peut plus payer son loyer et les Petits Pierrots, après 22 ans d’activité, sont menacés d’expulsion. Sans local, l’association n’aura plus qu’à fermer ses portes.

    Toutefois l’association devrait pouvoir conserver son local de la rue de la Réunion après avoir trouvé in extremis un accord avec la mairie du 20e qui a ainsi voulu signifier l’importance qu’elle accorde aux Petits Pierrots dans le quartier de la Réunion.

    La mairie du 20ème pourrait même envisager de verser une aide à l’association pour solutionner définitivement ses problèmes de financement.

    Les Petits Pierrots ne sont pas encore sauvés, mais même au clair de la lune … leur horizon s'éclaircit bigrement …


    >> Le blog des Petits Pierrots.



     

    « Paris métisse.Habitat populaire à Ménilmontant. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    François Grandeau.
    Jeudi 23 Juin 2011 à 13:07
    Les petits pierrots
    Désolé, mais, au contraire de ce qui est écrit, absolument aucun accord n'a été trouvé avec la Mairie du XXème qui ne semble pas trouver l'Association des Petits Pierrots si importante que ça, et ce malgré une pétition qui a récolté plus de 1000 signatures dans le quartier... Pour pouvoir continuer à travailler avec les enfants et les jeunes, nombreux, qui fréquentent notre association, nous avons simplement du nous "serrer la ceinture"... Certes, la Mairie de Paris nous subventionne depuis de longues années, mais le problème est que ses subventions n'ont pas augmenté depuis bien longtemps quand nos charges se sont alourdies : nous avions, par exemple, un local gratuit jusqu'en 2005. D'autre part, comme de nombreuses associations , nous avons, en 10 ans perdu de nombreuses subventions, dont celles de l'état. Enfin, le local où nous travaillons est un local commercial. Il était vide depuis sa création ( c'est à dire depuis environ 10 ans)quand nous l'avons investi et, donc, ne rapportait rien à l'OPAC... Il le serait certainement redevenu si nous étions partis... Nous avons simplement demandé une négociation sur notre dette mais aussi sur un loyer qui nous est prohibitif . L'équation était simple : payer le loyer ou développer les activités proposées aux jeunes... Cela nous a été refusé. Telle est la réalité. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous appeler au 06 60 57 18 13.
    1
    Nadège
    Lundi 14 Février 2011 à 17:43
    Trésors de l'Ile de France
    J'ai ajouté les balades "Parisperdu pour les nuls" proposées par le blog "Parisperdu", à voir dans la section "Paris" => http://tresorsiledefrance.wordpress.com/paris-75/ Parisperdu visite et revisite Belleville, les quartiers Est de Paris, vous fait partager ses souvenirs et sa vision, avant qu'ils ne changent complètement de physionomie face aux assauts des promoteurs. Si vous voulez saisir encore l'âme de ces quartiers, ces balades sont pour vous.
    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :