• Habitat populaire à Ménilmontant.

    Rue Westermann  Paris 20ème – (1996)

    Que reste-t-il de l'habitat populaire de Ménilmontant ?
    Dépassé, archaïque, moribond, l'habitat populaire de Ménilmontant vit depuis des décennies, la chronique d’une mort annoncée.
    Le jeu de go continu, c'est la tactique de l'encerclement qui prévaut ici …

    L'Est parisien a déjà bien changé mais va encore beaucoup évoluer.
    Pour autant, va-t-on y vivre mieux ? Tout dépend pour qui !

    Paris devient une ville plus petite-bourgeoise, moins populaire. L’arrivée de nouvelles populations dans le Nord et l’Est a modifié la physionomie urbaine. Ces nouveaux résidents, qui travaillent dans la pub, la mode, les médias ou le design, ont assez d’impact sur leur environnement pour l’ajuster à leur mode de vie. Aussi, inéluctablement, on va vers une homogénéisation des habitats et des habitants.

    L’amélioration du cadre de vie rend Paris plus attrayant et c'est tant mieux. Mais cela entraîne une augmentation forte de la demande de logements (due aussi aux difficultés de transports "centre-banlieue") avec son corollaire automatique : des prix de l’immobilier en très fortes hausses dans les quartiers autrefois les moins prisés.

    Oui, la qualité de vie à Paris est bonne… à condition d’y travailler, et d’avoir les moyens de s'y loger...

     

    >> Voir aussi "Parc zoologique de Ménilmontant". Pour que l'habitat populaire de Ménilmontant ne devienne pas le dodo de l’île Maurice.


    >> Pour aller plus loin, lire : "Sociologie de Paris", de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, éditions La Découverte.

     

     

     

    « Les Petits Pierrots.Fragile témoignage. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jean-Charles H.
    Lundi 14 Février 2011 à 11:14
    Bien d'accord
    Je suis bien d'accord avec vous, il y a belle lurette que j'ai compris que Paris n'était plus pour moi, vu mes petits moyens. Je me retrouve dans le 9-3 et même si mon quartier n'est pas des pires, c'est tout de même pas le joie ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :