-
Habitat populaire à Ménilmontant.
Rue Westermann Paris 20ème – (1996)
Que reste-t-il de l'habitat populaire de Ménilmontant ?
Dépassé, archaïque, moribond, l'habitat populaire de Ménilmontant vit depuis des décennies, la chronique d’une mort annoncée.
Le jeu de go continu, c'est la tactique de l'encerclement qui prévaut ici …
L'Est parisien a déjà bien changé mais va encore beaucoup évoluer.
Pour autant, va-t-on y vivre mieux ? Tout dépend pour qui !
Paris devient une ville plus petite-bourgeoise, moins populaire. L’arrivée de nouvelles populations dans le Nord et l’Est a modifié la physionomie urbaine. Ces nouveaux résidents, qui travaillent dans la pub, la mode, les médias ou le design, ont assez d’impact sur leur environnement pour l’ajuster à leur mode de vie. Aussi, inéluctablement, on va vers une homogénéisation des habitats et des habitants.
L’amélioration du cadre de vie rend Paris plus attrayant et c'est tant mieux. Mais cela entraîne une augmentation forte de la demande de logements (due aussi aux difficultés de transports "centre-banlieue") avec son corollaire automatique : des prix de l’immobilier en très fortes hausses dans les quartiers autrefois les moins prisés.
Oui, la qualité de vie à Paris est bonne… à condition d’y travailler, et d’avoir les moyens de s'y loger...
Tags : logement
-
Commentaires
Je suis bien d'accord avec vous, il y a belle lurette que j'ai compris que Paris n'était plus pour moi, vu mes petits moyens. Je me retrouve dans le 9-3 et même si mon quartier n'est pas des pires, c'est tout de même pas le joie ...