-
Parc de la Butte du Chapeau Rouge.
Coincé entre la porte de Pantin et celle du Pré Saint Gervais, le parc de la Butte du Chapeau Rouge, accroché à sa colline, offre une vue magnifique sur l'Est parisien, contredisant ceux qui affirment qu'à l'Est, il n'y a pas grand chose à voir...Il porterait le nom d'une guinguette, qui animait autrefois ce secteur du Pré-Saint-Gervais et, c'est grâce à son sous-sol miné par d'anciennes carrières de gypse que la butte échappe aux vastes travaux d'aménagement qui ont fait suite à la démolition des fortifications.
Injustement méconnu, ce parc est souvent délaissé par les promeneurs au profit de celui des Buttes Chaumont. Incontestablement ce célèbre voisin, situé seulement à quelques centaines mètres, lui fait de l'ombre...
Peu fréquenté, l'endroit est très calme et la Butte du Chapeau Rouge a un petit air de parc anglais. Il dégage indéniablement quelque chose de rare à Paris.
A voir absolument aux beaux jours.
>> La Butte du Chapeau Rouge, c'est où ?
>> L'entrée du parc: 29 boulevard d'Algérie - 75019 Paris
>>Atget, avait déjà posé sa chambre noire ici, vers 1913.
Tags : jardin, photographes
-
Commentaires
oui peut-être dans la journée, mais l'hiver le soir les abords sont pas hyper-sûrs ... je sais de quoi je parle, j'en ai fais les frais !