• L'avenir du vieux Paris.

     

    Quartier de Ménilmontant - Paris 20ème (1994)

     

    Un ami me demandait récemment si je voyais un avenir au vieux Paris ?
    La question est délicate car il y a bien sûr des matins où je me demande si je ne fais pas parti d'une espèce en voie de disparition. Mais je suis optimiste de nature et optimiste aussi parce que l'accès à la culture change énormément ces temps-ci.

    Nous disposons en effet maintenant de nouveaux médias, de nouvelles façons d'appréhender le patrimoine, et personne ne peut dire où cela va nous mener. Est-ce que l'interactivité que permet la technologie va dans le bon sens, ou pas ? On verra bien.

    Il y a donc des avantages mais il y aussi un revers à la médaille. Car l'offre d'informations est trop large et les jeunes manquent de repères. Notre société de l'instantané oublie que l'Histoire permet de comprendre le présent. Tout est noyé dans une disponibilité globale et immédiate. L'actualité nous submerge ...

    C'est pourquoi le secours de quelques éclaireurs est plus fondamental que jamais. Il faut pouvoir dire que l'édifice de l'Opéra Garnier prime celui de Bastille, que les pavillons Baltard étaient mieux que le vide de Châtelet-Les Halles …

    Je développe ce photo-blog sur Paris depuis plus de 6 ans, mais je me rends compte qu'il reste encore beaucoup de chemin à faire pour éclairer l'avenir du vieux Paris, du Paris disparu, perdu … afin qu'il ne soit pas à jamais effacé de nos mémoires.


    >>
    Insolite, secret, perdu…Sélection des sites coup de cœur sur Paris.

    >> Accéder aux applications Smartphone de "Ma ville avant".

     

     

    « Parc de la Butte du Chapeau Rouge.Les puritains chez André Gide. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Annette C.
    Mardi 3 Juillet 2012 à 09:02
    Depuis 6 ans !
    Alors continuez longtemps tant ce blog nous régale que nous soyons parisien ou pas.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :