• Paris a-t-il perdu son âme ?



    Paris est la plus belle ville du monde... J'ai fait le tour du monde et je n'ai vu aucune ville plus belle.
    C'est la ville lumière, une ville envoûtante, fascinante, magique, imprégnée d'histoire, riche de monuments prodigieux et d'immeubles magnifiques ... Paris est la première destination touristique mondiale et l'on y afflue, chaque jour un peu plus, du monde entier pour l'admirer.

    Tout cela sera-t-il encore vrai demain ?
    Paris n'est-il pas en train de changer et sa situation n'est-elle pas en cours de se détériorer ?
    L'uniformisation de la mondialisation passera-t-elle par Paris ? Paris va-t-il devenir une ville musée dont les parisiens seront peu à peu dépossédés au profit des touristes ?

    Bien sûr, le changement est un phénomène incontournable, mais doit-on pour autant subir une transformation anarchique, dégradant la vie quotidienne de ses habitants ?
    Les parisiens qui aiment Paris ne sont pas en admiration devant ce qu'on fait de leur ville et ils ont peur qu'elle ne devienne une métropole aussi laide que bien d'autres.

    Pour beaucoup, Paris était la capitale mondiale du 19ème siècle. Aujourd'hui, personne ne songerait à dire qu'elle est la capitale du 21ème siècle. Bien au contraire, vu de l'étranger, Paris est une capitale en panne et la vie a déménagé à Londres, à Berlin, à New-York, à Los Angeles ...

    Et pourtant, à la belle époque, l'on se précipitait de Vienne, de St Petersburg, de Rio, du monde entier, ... pour profiter de la vie parisienne.
    Aujourd'hui, c'est si peu vrai que certains touristes viennent visiter Euro Disneyland sans avoir la curiosité de faire les quelques 40 kilomètres qui les séparent de Paris !

    Où est passé l'âme de Paris, où est sa folle attraction ?





     

    « Une petite ville pinardière.Avant-Seine. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Pierre Cordier
    Vendredi 1er Août 2008 à 17:52
    Juste analyse
    Paris perd chaque année un peu de son aura.La faute à qui ? Aux politiques de tous bords qui n'osent pas assez pour lancer ces grands programmes qui redynamiseraient la capitale. Pendant ce temps les JO vont à Londres; la vie nocturne s'éclate à Berlin, à Barcelone. Même de petites caitales (comme Dublin, ou celles des Pays Baltes) tirent mieux que nous leur épingle du jeu.
    2
    Mercredi 11 Juin 2008 à 00:33
    Paris...
    Ville que j'adore par son espace, ses personnages, son dynamisme! Quand on vient d'une petite ville comme la mienne, on est forcement impressionné par Paris, on s'y perd avec bonheur... a bientot
    1
    jean michel
    Samedi 7 Juin 2008 à 11:06
    Bien d'accord
    Je suis bien d'accord avec vous, Paris s'est fait distancé par d'autres capitales (le revers des JO de 2012)est significatif à cet égard. On parle d'un Grand Paris, est-ce la solution ? J'en doute.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :