• Paris dans l'oeil des maîtres. (2/3)


    Toits de Paris,  Photo: © André Kertész - 1917


    La plupart des maîtres-photographes qui ont arpenté Paris, proposent une vision globale de la capitale et dressent une typologie de signes strictement parisiens : ses monuments, ses toits, ses immeubles, ses places, ses rues, ses enseignes et affiches, ses "matières" (pavés, grilles métalliques ...), ses habitants, ses passants dans leurs rapports à l'espace public et dans leurs déplacements.

    Précieuse documentation sur l'architecture, sur les sites et les rythmes de la ville, le travail de ces maîtres-photographes s'inscrit dans une rhétorique et une expérience de la ville propre à chacun d'eux.

    Généralement les points de vue des toits de Paris offrent une vision panoramique et dominante de la ville, mais, sous le regard d'André Kertész, ils deviennent l'occasion d'agencements de pans inclinés formant de rigoureuses constructions abstraites.

    Marcel Bovis et René-Jacques, inlassables arpenteurs des quartiers parisiens, dressent - dans une tradition qui remonte à Charles Marville et à Eugène Atget - un inventaire d'éléments urbains d'après-guerre constitué de kiosques, d'enseignes, de bancs, de véhicules...
    Au-delà de l'enregistrement photographique, au-delà de l'accumulation de vues d'architecture ou de mobiliers urbains à des fins d'illustration ou d'archivage, ces deux photographes ont une même conception de la mise en scène du signe.
    En s'attardant sur l'ombre de la colonne de la Bastille, Marcel Bovis construit un rapport d'échelle opposant la gigantesque empreinte projetée de l'édifice à une minuscule automobile. En photographiant la Place de l'Europe, durant  un hiver neigeux, René-Jacques parvient à dissimuler, derrière un panache de fumé, le réseau des voies ferrées de la gare de l'Est.

    A suivre ...


    >> En savoir plus sur André Kertész.

    >> Colonne de Juillet, Place de la Bastille -  Photo : ©Marcel Bovis, 1947

    >> Place de l'Europe, Paris, hiver 1945/46 - Photo : ©René-Jacques

    >> Voir aussi : Paris dans l'oeil des maîtres. (1/3)

     

     

     

     

     

    « Un autre monde.Notre-Dame des Champs ... Elysées. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Vendredi 23 Mai 2008 à 17:35
    Widget
    Bonjour, j'ai créé un widget sur paris, est-ce que je peux mettre votre blog en lien? merci
    1
    cornault
    Mercredi 21 Mai 2008 à 12:14
    Maître
    Oui André Kertész est un maître, une de mes préférées est cette photo d'une simple fourchette posée sur une assiette ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :