-
Paris, de Paul Valéry à Patrick Modiano ...
Entrée du cimetière Montmartre, rue de Caulaincourt Paris 18ème
En 1937, Paul Valéry écrivait ceci: "…PARIS [c’est lui qui met ce nom en majuscules…] est bien autre chose qu’une capitale politique et un centre industriel, qu’un port de première importance et un marché de toutes valeurs, qu’un paradis artificiel et un sanctuaire de la culture. Sa singularité consiste d’abord en ceci que toutes les caractéristiques s’y combinent, ne demeurent pas étrangères les unes aux autres."
Que faire, que conclure, alors, de cette "singularité" ?
"Penser PARIS" ? Plus on y songe, plus se sent-on, tout au contraire, "pensé par Paris." Tous les amateurs, les amoureux et autres piétons de Paris ne feront pas de cette remarque une énigme.
Les plus récentes mutations de la capitale donnent une tonalité particulière à la prose et à la poésie des écrivains. La mémoire, comme hier chez Georges Perec ou comme aujourd'hui chez Patrick Modiano, joue un rôle essentiel, ainsi qu’une volonté d’inscrire dans les phrases ce que la réalité est entrain d’annihiler.
Leurs écrits contournent ou transcendent cette nostalgie fatalement attachée au pas de l’arpenteur des rues et des boulevards, constatant avec dépit ce que coûte, jour après jour, la modernisation galopante et la spéculation …
>> Qui est Patrick Modiano ?
>> Modiano ou les Intermittences de la mémoire.
>> Voir aussi: Georges Perec, sur Parisperdu.
>> Voir aussi, sur Parisperdu: "Paris, de Beaudelaire à Allen Ginsberg …"
Tags : poetes & ecrivains
-
Commentaires
1EricLundi 18 Mai 2009 à 12:15
Vous devez être connecté pour commenter
Magnifique Paul Valéry Sa voix passe, du Narcisse, aux Grenades: http://www.youtube.com/watch?v=89jqHmzCyxo http://www.youtube.com/watch?v=YZkNFkttUHU