• Paris vu par Parisperdu ...


    C'est a
    ujourd'hui le deuxième anniversaire de Parisperdu.

    A l'instar de Julien Green, qui rêvait d'écrire "un livre sur Paris qui fût comme une grande promenade sans but, où l'on ne trouve rien de ce qu'on cherche, mais bien des choses qu'on ne cherchait pas"; ce blog est le résultat de mes déambulations dans Paris.

    Un Paris bien connu peut parfois ici être visité, mais le plus souvent, il s'agit d'incursions dans une "ville plus secrète", plus intime, souvent méconnue voire ignorée et qui aujourd'hui - par endroits - éclate, agonise, et même parfois a déjà disparu ou bien ... résiste encore.

    C'est ce Paris, que de grands écrivains : Henri Calet, Eugène Dabit, René Fallet, Léon-Paul Fargue, Jacques Audiberti, Jean Follain, Jacques Réda ... et bien d'autres... ont décrit bien mieux que moi ...

    A ceux qui évoqueront une vision nostalgique, une tonalité trop passéiste, et qui mettront en avant le fait que la modernité a aussi ses bons côtés, à ceux-là, je me contenterai de leur citer Pier Paolo Pasolini qui écrivait : "Ce qui nous incite à revenir en arrière est aussi humain et nécessaire que ce qui nous pousse à aller de l'avant."

    Parisperdu  cherchera donc toujours à restituer une image fidèle de la capitale, à la fois classique et insolite, ancienne et moderne, poétique et réaliste, ... à traquer une mémoire au bord de la disparition sans vouloir instituer un culte du souvenir ...

    Mais, ce photoblog est avant tout une invitation à la flânerie, un apprentissage à porter un certain regard sur la ville.
    Et, regarder la ville, n'est-ce pas aussi, d'abord, apprendre à regarder ses habitants,... au hasard des rencontres et dans les coins les plus reculés de la capitale.

    Aussi, à l'occasion de son deuxième anniversaire, Parisperdu vous souhaite de bonnes promenades et surtout d'agréables rencontres dans ce Paris dont on est forcement amoureux ... pour peu qu'on apprenne à le regarder ... vraiment.


    >> Voir aussi : Parisperdu, un an déjà !



    >> Voir le premier billet publié par Parisperdu, il y a tout juste deux ans. 

    « Le petit miracle de Belleville.Jean Ro. et les 100 vierges ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Jim
    Samedi 13 Septembre 2008 à 18:12
    Votre démarche ...
    Votre démarche photographique est des plus intéressantes.
    11
    Guillaume
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 12:13
    Merci
    pour tous ces merveilleux instants que vous nous faites partager. Merci encore.
    10
    Mercredi 28 Novembre 2007 à 05:29
    PARIS
    Ne vivant plus a Paris , ma ville natale ,je retrouve grace a Parisperdu le Paris que j'ai laisse en 1974. Votre site est une invitation au voyage , en compagnie de la plus belle dame de France : Paris . merci
    9
    Samedi 24 Novembre 2007 à 19:46
    La parizienne
    J'aime bien aussi Parisperdu aussi même si je n'ai pas encore pris le temps d'en parler sur mon blog. Bon anniversaire d'ailleurs ;.) A bientôt La parizienne
    8
    Roger
    Vendredi 23 Novembre 2007 à 22:48
    commentaires pertinents
    Je trouve vos (exemple la rue Gasnier-Guy que je ne connaissais pas). Un travail voisin (mais pas en milieu urbain) avait été fait dans les années 70 sur le paysage ("La Fin du paysage", éd. Anthropos). Et vous aimez sûrement "Quelque part quelqu'un", le film de Yannick Bellon qui se déroule sur fond d'images de démolition (réelles, pas cinématogr.) par les urbanistes du coeur de Paris. Salut, O.
    7
    Dimanche 18 Novembre 2007 à 19:43
    Anniversaire
    Parisperdu et retrouvé, immortalisé par votre blog. On en redemande. Merci !
    6
    DB
    Vendredi 16 Novembre 2007 à 09:15
    joyeux anniv
    Bon anniversaire donc. Tiens la photo a été prise angle rue julien lacroix a rue de pali kao. et les marches que l'on apercoit sont ceux de la synagogue de la rue julien lacroix...
    5
    Hervé
    Jeudi 15 Novembre 2007 à 16:23
    2 bougies !
    Bon anniversaire Parisperdu !
    4
    Mercredi 14 Novembre 2007 à 17:20
    Parisperdu fête ses 2 ans !
    Deuxième anniversaire pour toi... et aussi,longue vie à AlfaVendée !
    3
    Mercredi 14 Novembre 2007 à 14:35
    Qui tombe à pic
    Bonne anniversaire à Parisperdu dont l'invitation à la promenade dans les rues de la Capitale tombe à pic (de grève dans les transports). Ceci dit sans aucune ironie à l'égard des agents de la SNCF et de La RATP dont j'approuve le mouvement.
    2
    Mercredi 14 Novembre 2007 à 11:10
    Felicitations...
    ..et vive Paris,ville intemporelle et éternelle...et parisperdu bien sure...;-)
    1
    Jérémy
    Mercredi 14 Novembre 2007 à 09:00
    Et de deux !
    Longue vie à parisperdu !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :