-
Suite et fin du voyage à Gordes : "Et le chat aussi …"
Chat derrière la vitre, Gordes, 1957_© Willy Ronis
La maison que Willy Ronis occupe à Gordes entre 1947 et 1958 ("Maison-Vieille") est le lieu où ont été prises deux de ses photos majeures : "Le nu provençal" et "Vincent aéromodéliste".
Mais à Gordes, il va surtout écrire une chronique intimiste et secrète car sa femme Marie-Anne, son fils Vincent et … son chat seront alors ses uniques modèles.
Pour son animal domestique, c'est le fenestron de l'entrée de la maison de Gordes qui va servir de cadre. Et si le "Chat derrière la vitre, Gordes, 1957" ne fait pas partie de ses plus célèbres photos, il est incontestable que Ronis a toujours été attiré par les chats, à tel point qu'il ira jusqu'à publier - en 2007 - un ouvrage entier sur eux.
Et les chats de Willy Ronis sont magnifiques, mais il est difficile de comprendre comment il a su réussir à les saisir ainsi au vol, à traquer leur vérité intime, à les faire exister dans leur plus haute simplicité.Et comme toujours chez Ronis, c'est la vie qu'il nous montre, cette fois-ci à travers le regard de ses chats, toujours noirs pour magnifier les tonalités et les nuances du noir et blanc argentique.
Il faut être un immense artiste pour laisser ainsi parler les chats, sans les trahir, sans exagérer, sans vouloir les enjoliver. Avoir été juste là, toujours à la bonne place, avec le geste prompt. C'est sans doute là que réside le secret de l'art de Willy Ronis.
>> Le fenestron de la "Maison Vieille" à Gordes.
>> Voir aussi: En visite chez "le nu provençal" …
>> Voir aussi: Suite du voyage à Gordes: "Vincent aéromodéliste".
Tags : willy ronis
-
Commentaires
3Sarah KusterLundi 30 Novembre 2015 à 09:52J'aime.Répondre2Stefania GiordaniDimanche 29 Novembre 2015 à 12:421Lurdes CerdeiraDimanche 29 Novembre 2015 à 10:52
Vous devez être connecté pour commenter