-
Un bâtiment qui ne paie pas de mine.
Angle de la rue de Vitruve et de la rue Florian
C'est un bâtiment qui ne paie pas de mine. Il est grisâtre et rouge délavé avec des ouvertures encadrées par des pierres de taille d'un autre âge. Il n'a rien d'extraordinaire, mais sa position en angle, bien en vue dans ce carrefour et une touche d'une certaine "classe" sans doute héritée de son passé, de son histoire, font qu'invariablement il attire l'œil du passant.
Il donne sur une petite rue en pente, une rue comme beaucoup d'autres dans ce quartier du 20ème. On dirait une MJC des années 1980, en moins propre...
D'ailleurs, l'acronyme de l'endroit porté sur la façade prête à confusion ... Il est inscrit en lettres blanches : "MCJ, entrée visiteurs".
Entendez, "Manufacture de Chaussures Jivry", mais seuls ceux qui ont travaillé dans ce bâtiment le savent !
Car ici, on a, durant plus de 40 ans fabriqué des chaussures pour dames, pour hommes, pour enfants ... Tout cela dans la discrétion de ce petit atelier perdu au cœur du vingtième arrondissement. Mais depuis déjà bien longtemps, la Manufacture de Chaussures s'est retirée d'ici, ... sur la pointe des pieds.
>> Voir aussi : "Maurice, l'artisan-bottier de Belleville a 100 ans !"
Tags : industriel, artisans
-
Commentaires
1JasonMercredi 12 Novembre 2008 à 14:32meilleure mine
Ce batiment est toujours là, je passe devant tous les matin. Il a été, ravalé, restauré et a bien meilleure mine. plus de trace de l'usine de Chaussures, en revanche. merci pour cette fenêtre sur un Paris méconnu.
Vous devez être connecté pour commenter
Un coin du 20ème qui a peu changé en effet et où un Paris humain reste de mise.Inespéré actuellement