• Viaduc de Tolbiac, où es-tu ?

    Viaduc de Tolbiac, où es-tu ?
    Base de l'ancien viaduc de Tolbiac, 62 rue du Chevaleret Paris 13ème.

     

    Voilà tout ce qu'il reste de l'ancien viaduc de Tolbiac: une pile en pierre maçonnée. Elle recevait, jusque dans les années 1990, le célèbre ouvrage métallique qui surplombait les voies ferrées de la gare de Paris Austerlitz. Longtemps cet ouvrage a été le symbole d'un quartier, un lieu chargé d'histoire, au centre de l'une des plus belles intrigues policières de Léo Mallet.

    Démonté en 1996, pour faire place nette à la sinistre Avenue de France et à ses kilomètres d'immeubles de bureaux dessinés par des visionnaires aveugles, où se trouve-t-il aujourd'hui ?

    Pour répondre à la question, il faut aller à quelque 80 kilomètres de Paris, dans l'Eure, près de la gare d'Auneau. Là, sur un terrain militaire grillagé, il rouille sur place, à l'air libre, totalement démantelé, ses pièces empilées les unes sur les autres...

    Lors de son démontage, il avait été prévu qu'on le remonte quelque part. Je dis "quelque part" car la mairie de Paris ayant refusé par le passé de nommer une rue, une école ou encore une place en l'honneur de l'auteur des "Mystères de Paris", il parait peu probable qu'un jour elle accepte le remontage de ce pont dans Paris.

    Seule Montpellier, ville natale de Léo Mallet, fait ce qu'il faut pour préserver sa mémoire et son œuvre: aussi trouve-t-on dans l'agglomération Montpelliéraine une médiathèque, un cinéma et une école primaire qui portent le nom de l'écrivain.

    Alors faudrait-il aller jusqu'à envisager que le mythique viaduc de Tolbiac enjambe un jour le Lez ou un autre lieu dans Montpellier … ? Il faudrait peut-être que le célèbre détective privé Nestor Burma enquête sur l'affaire …


    >> Léo Mallet/Tardi: "Brouillard au pont de Tolbiac"

    >> Le viaduc de Tolbiac, il y a 10 ans sur Parisperdu (1).

    >> Le viaduc de Tolbiac, il y a 10 ans sur Parisperdu (2).

    >> De Tolbiac à Auneau: Google Maps nous donne localisation exacte du viaduc en pièces détachées.

    >> Dans sa livrée bleue, à quelque 80 kilomètres de Paris, le viaduc rouille sur place.

     

     

     

    « Où sommes-nous ?Aux Petits Joueurs. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Mardi 14 Février à 17:51

    Merci pour les précisions :-)

    3
    Mardi 14 Février à 16:58

    Oui Beaucoup plus clair merci :)

    2
    Dimanche 12 Février à 23:07

    Pardon, mais quel rapport entre Les Mystères de Paris et Léo Mallet ?

      • Lundi 13 Février à 08:35

        Effectivement, j'avais peut-être été un peu rapide ... avec Léo Mallet. Avec les liens que je viens de rajouter, c'est sans doute plus clair !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :