• Visa pour l'image 2015

    Visa pour l'image 2015

    27 février 2015. Cette opération de démolition à Madrid a entraîné l'arrestation de 11 militants pour le droit au logement qui avaient aspergé d'essence les forces de police. (Photo© ANDRES KUDACKI/AP/SIPA)

    Depuis 1989, "Visa pour l'Image" réunit à Perpignan le meilleur du photojournalisme mondial. Chaque année j'y fais une visite pour découvrir ce que les photoreporters les plus talentueux ont dernièrement ramené de leurs périples, parfois hélas au péril de leur vie. Bien souvent il s'agit surtout d'images des guerres qui continuellement ensanglantent la planète. On en ressort invariablement secoué, bouleversé, révolté …

    Mais cette année, j'ai fait la découverte d'un thème différent … mais tout aussi poignant.
    Il s'agit d'un sujet souvent abordé dans ce blog, celui des expulsions et des démolitions urbaines. Et les recoupements entre les images exposées dans l'église des Dominicains et certains billets de Parisperdu sont manifestes.

    C'est le photographe argentin Andres Kudacki qui présente ce reportage, réalisé au cours des trois dernières années, en Espagne.

    Durant cette période, l'Espagne est sans doute le pays où la crise immobilière a été la plus rude: avec la précarité - un taux de chômage à 26 % et des baisses de salaires généralisées - des milliers de personnes n’arrivent plus à payer leur loyer ou leur crédit immobilier et sont menacées d’expulsion. D’autres sont victimes d’expropriation à la suite de spéculations immobilières entre les pouvoirs publics et des sociétés privées qui, une fois l'immeuble vidé, vont souvent procéder à sa démolition pour faire "du neuf" plus rentable.

    "Je souhaitais parler de l’intimité de ces familles pour montrer leur attachement à leur maison et la gravité de la perte de leur logement" nous dit Kudacki qui a travaillé sur la détresse de nombreuses familles madrilènes et nous en délivre des images bouleversantes.

    A voir absolument, jusqu'au 13 septembre 2015 à Visa pour l'Image à Perpignan.


    >> Le photographe Andres Kudacki - site officiel

    >> L'une des images les plus poignantes: Carmen Martinez Ayudo, expulsée à 85 ans !

    >> Démolitions des murs, démolitions des vies.

     

    « Au col de la Chapelle"Ground Control", du rêve à la réalité … »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    2
    Veronique Kingdom
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 11:11

     Et ça continue , bientôt notre beau passé disparaîtra au profit de tours et blocs horribles qui ne tiendront pas longtemps .

    1
    Nathalie Bauchere
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 10:00

     j aime pas les expulsions et les démolitions urbaines

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter