-
Au col de la Chapelle
Ateliers ferroviaires de la rue Pajol, 75018_Paris (juin 1994)Géographiquement parlant, un col est un passage étroit entre deux montagnes, et il permet la communication entre deux versants.
A Paris, entre le mont Martre et les Buttes Chaumont, se trouve le col de la Chapelle. Depuis toujours, ce passage a été une voie de communication majeure entre le Nord et la capitale. Dans cette coulée, on fit passer les tranchées des trains des Gares du Nord et de l'Est, les débouchés des routes Nationales 1, 2 et 3 … et aussi le Canal St Martin.
"Au col de la Chapelle" est également le nom de l'essai que Joël Cornuault vient de publier. Il nous y relate son enfance et son adolescence dans le dix-huitième arrondissement de Paris et plus particulièrement ses errances dans ce quartier de La Chapelle.
Je ne résiste pas à vous livrer un des extraits parmi les nombreux passages qui bien souvent se trouvent en parfaite résonance avec Parisperdu :
" La vie sociale n'étant plus en mesure de se régénérer de son propre mouvement, le capital familial n'étant plus à la hauteur des investissements nécessaires, toujours plus élevés, le conseil municipal du dix-huitième se promet d'entrer en action à l'emplacement des anciennes rotondes à locomotives et des secteurs de triage. Un de ses énormes combinats culturels, dont le Centre Beaubourg a fourni la matrice et qui la voit se reproduire en divers endroits où des "restructurations" sont déclarées nécessaires, va se dresser en lieu et place des ateliers et des quais de transbordement de la rue Pajol. Cet implant sera géré par la mairie de Paris depuis ses bureaux des bords de Seine - depuis la lune, autant dire."Avec Joël Cornuault, au-delà de l'évocation d'un Paris populaire et ouvrier, aujourd'hui disparu, nous sommes invités à la flânerie urbaine, à l'errance quotidienne, à atteindre ce qu'il appelle le "sentiment des rues". Désormais aux côtés de Follain, de Fargue, d'Hardellet, de Réda et d'Aragon … il faudra ajouter un autre piéton de Paris: Joël Cornuault.
>> "Au col de la Chapelle" de Joël Cornuault, aux Editions Isolato.>> La ZAC Pajol, sur Parisperdu.
>> La halle Pajol aujourd'hui …
Tags : paris, poetes & ecrivains
-
Commentaires
Cher Pierre,
Je vous remercie vivement pour votre amicale chronique. Vous me placez en excellente compagnie, et cela me fait grand plaisir.
La photo est impeccable, comme toujours. Je suis actuellement un peu loin de La Chapelle. Soyez encore remercié et à bientôt, d'une manière ou d'une autre.
Bien à vous,