-
Ce monde n'a pas totalement disparu ...
Au détour d'un précédent billet, parcourant la Villa des Lyanes, dans le 20ème, je faisais ce constat : "Ce monde a disparu …!"
En effet, dans les années 80, la Villa abritait encore un nombre considérable de petits ateliers d'artisans : des serruriers, des ferronniers, … s'affairaient ici. Des métiers dont aujourd'hui notre économie mondialisée n'a plus que faire.Et maintenant, tout cela a disparu, la Villa a été nettoyée, récurée … par les promoteurs immobiliers qui ne raisonnent qu'en volumes … proportionnels à leur rentabilité.
Pourtant, si vous pénétrez aujourd'hui dans la Villa des Lyanes, un détail subsiste … insolite, anachronique, décalé. Un petit édifice au toit de tuiles rouges avec sa potence électrique d'un autre âge … est resté en place, inchangé, intact.
Pourquoi, par quel miracle ce "confetti immobilier", hors du temps, hors de propos dans cet espace de banale modernité, a-t-il survécu ?
Un propriétaire, réfractaire aux promotions immobilières, aurait donc réussi à conserver son bien et à garder cette infime trace du passé … ?Finalement, non, ce monde n'a donc pas totalement disparu …
>> Voir sur Parisperdu : "Ce monde a disparu".
Tags : démolition
-
Commentaires
1Alain CornasMardi 12 Janvier 2010 à 20:57Dénicheur
Merci de nous dénicher ces petites perles qui nous montrent toutes les richesses de notre capitale. a bientôt de lire lasuite ...
Vous devez être connecté pour commenter
et bien observé. Vous avez l'oeil; Ce genre de détail dans la ville n'est pas visible par tout le monde. Je suis une fan de votre blog.