• Denise, ouvrière en voie de disparition ...


    Depuis 15 ans, Denise passe ses journées ici, à l'Atelier de petite maroquinerie Fréjac, dans le 20ème. L'atelier est plein des couleurs et des odeurs des peausseries les plus exotiques : crocodile, lézard, python, autruche, buffle, et même ... éléphant, ou kangourou.

    Pour réaliser un portefeuille, Denise va mettre environ une heure. Elle en assurera toutes les étapes : de la coupe au parage des bords, du collage à l'assemblage et la couture finale. A part cette dernière étape pour laquelle elle va s'asseoir devant la robuste PFAFF, Denise est constamment debout devant sa table de travail.
    Elle ne se plaint pas, mais elle souhaiterait que ce métier - qu'elle exerce avec tant de talents - ait enfin une place reconnue parmi les métiers d'art, car aujourd'hui son travail est souvent galvaudé et assimilé à l'idée plutôt désuète que l'on se fait de l'artisanat.

    Toutefois, pour son patron, Denise est une excellente professionnelle. Dotée d'un fin toucher, elle peut reconnaitre d'un geste rapide les diverses textures et ... sa grande dextérité lui permet d'assembler avec précision les cuirs découpés.

    Mais les commandes se raréfient et Denise est inquiète pour son travail et pour son avenir. Elle regrette les nombreuses importations asiatiques bon marché et dont la qualité est à des années-lumière de celle qu'elle réalise.
    Et par-dessus tout, elle craint que son patron délocalise l'atelier en Chine, au Vietnam ou ... ailleurs...

    L'horizon de la fabrique de petite maroquinerie du 20ème ... est plutôt sombre.



    >> L'atelier Fréjac en 1997.

     

     

    « Bienvenue à Boboland ! Démolition des murs ... démolition des vies (3/4) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    5
    Jean-Marie
    Mercredi 13 Juin 2007 à 09:26
    Triste histoire ...
    ... que celle de Denise, et si révélatrice de notre économie modialisée ...
    4
    François
    Mardi 12 Juin 2007 à 09:16
    Tranche de vie
    Merci pour ces tranches de vie que vous nous servez régulièrement sur Paris Perdu. Un joli blog qui montre une certaine vérité de Paris, pas toujours disparue. Loin des clichés et des images carte postale de Paris. Continuez ! ....
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Cédric
    Mardi 12 Juin 2007 à 09:14
    L'atelier de maroquinerie
    Un petit mot d'encouragement pour votre blog particulièrement esthétique. Je suis tombé dessus par hasard en cherchant des infos sur la petite ceinture. Votre photo "absurde" des wagons frigorifique de Bercy m'a bien fait sourire! Une petite question à propos de l'atelier de maroquinerie Frejac dans le 20e. Pourriez-vous m'en donner l'adresse? J'ai un faible pour tout ce qui est "sur mesure" et le soutiens à une petite entreprise de ce type me tente vraiment. Merci d'avance.
    2
    Mardi 12 Juin 2007 à 09:10
    Nostalgie
    Bonjour, je vous écris de Suisse...mais le Paris que vous photographiez est celui où j'ai grandi: j'ai habité rue Compans, près de la place des fêtes qui était un petit coin de campagne, puis l'avenue Simon Bolivar. Tous les quartiers que vous évoquez sont enfouis en moi. Merci de me permettre de les revoir car je n'y suis plus que très rarement...Vive la radio qui m'a permis de vous découvrir! Bonne journée
    1
    Valérie
    Mardi 12 Juin 2007 à 08:57
    Merci
    pour les restitutions de ces belles ambiances parisienne.
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter