• Gare frigorifique Paris Bercy .


    Coincée entre la Seine, le débouché de l'autoroute A4 et le Périphérique, cette ancienne gare frigorifique desservait les entrepôts à vin de Bercy.

    Dès 1906, il ya donc cent ans, on jugea nécessaire d'adjoindre à la gare de Bercy Marchandises, située près de la gare de Lyon, une nouvelle gare qui recevrait les vins d'Algérie arrivant de Marseille par wagons-citernes frigorifiques.

    La fermeture des entrepôts de Bercy au début des années 70 entraîne l'arrêt de l'activité de cette gare - unique en France - qui, dès lors, sera laissée à l'abandon.

    En 1997, les bâtiments sont cédés par la SNCF à la ville de Paris. Le site change alors de nom pour devenir la « Halle Rapée Supérieure ». Deux entreprises y sont logées quelque temps et assurent leur trafic par rail grâce au poste d'aiguillage - alors encore opérationnel - et qui les raccorde aussi bien aux lignes de la gare de Lyon qu'à celles de la gare d'Austerlitz. 

    Aujourd'hui, toute activité a cessé sur ce site, ... mais cet autre bâtiment aux vitres fracassées - que l'on peut voir ici adossé au côté droit de l'ancienne gare frigorifique - conserve tout son mystère derrière sa lourde porte fermée ...


    >> La dernière trace du lieu ...

     

     

     

    « 111, rue du Chevaleret .Gare frigorifique Paris Bercy ... (suite) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Air-One
    Dimanche 30 Mai 2010 à 15:18
    !^^!
    désolé mais l'entrée au bâtiment et super facile a trouver ... un trou fait dans une porte aussi grande qu'une chatière... après dedans les graffeurs on investie ! il y a même un escalier pour accéder au toi de la gare parfait endroit pour faire une enorme soirer !
    3
    Dimanche 16 Décembre 2007 à 10:30
    QUARTIER DE BERCY
    Bravo pour ton site !
    2
    Mercredi 14 Février 2007 à 19:44
    Gare
    Dommage qu'on ne puisse pas accéder à l'intérieur. Cela doit être assez fascinant !
    1
    Jo
    Mercredi 22 Novembre 2006 à 18:54
    Frigo
    Cette gare fait froid dans le dos ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :