-
Gare frigorifique Paris Bercy .
Coincée entre la Seine, le débouché de l'autoroute A4 et le Périphérique, cette ancienne gare frigorifique desservait les entrepôts à vin de Bercy.
Dès 1906, il ya donc cent ans, on jugea nécessaire d'adjoindre à la gare de Bercy Marchandises, située près de la gare de Lyon, une nouvelle gare qui recevrait les vins d'Algérie arrivant de Marseille par wagons-citernes frigorifiques.
La fermeture des entrepôts de Bercy au début des années 70 entraîne l'arrêt de l'activité de cette gare - unique en France - qui, dès lors, sera laissée à l'abandon.
En 1997, les bâtiments sont cédés par la SNCF à la ville de Paris. Le site change alors de nom pour devenir la « Halle Rapée Supérieure ». Deux entreprises y sont logées quelque temps et assurent leur trafic par rail grâce au poste d'aiguillage - alors encore opérationnel - et qui les raccorde aussi bien aux lignes de la gare de Lyon qu'à celles de la gare d'Austerlitz.
Aujourd'hui, toute activité a cessé sur ce site, ... mais cet autre bâtiment aux vitres fracassées - que l'on peut voir ici adossé au côté droit de l'ancienne gare frigorifique - conserve tout son mystère derrière sa lourde porte fermée ...
>> La dernière trace du lieu ...
Tags : urbain, regard, industriel
-
Commentaires
5FolipanDimanche 8 Août 2021 à 14:12J’ai grandi à Bercy et cette gare je la connais par cœur, nous passions nos journées (mes camarades et moi) explorer les alentours et l’Interieur qui a l’époque été déjà habité par diverse clochard qui nous courraient après à chaque fois. On trouvé ça drôle et fascinant. Des pièces pleinne de charbons et des pièces interminables. C’était les dans les années 90. Merci pour ces infos, après toutes ces années...Répondre4Air-OneDimanche 30 Mai 2010 à 15:18!^^!
désolé mais l'entrée au bâtiment et super facile a trouver ... un trou fait dans une porte aussi grande qu'une chatière... après dedans les graffeurs on investie ! il y a même un escalier pour accéder au toi de la gare parfait endroit pour faire une enorme soirer !1JoMercredi 22 Novembre 2006 à 18:54
Vous devez être connecté pour commenter