-
L'illusion du virtuel ...
Carrefour stratégique: 84 rue des Cascades / 43 rue des Envierges Paris 20ème - Capture d'écran de Google Maps.
Aujourd'hui le virtuel remplace le réel. Et au fond, je n’aurais même plus besoin de me déplacer pour visiter Paris, car Google Maps et d'autres logiciels de géo-localisation me le permettent facilement, sans bouger de chez moi …
Mais alors comment rencontrer les vrais parisiens, comment partager concrètement des moments précieux avec eux, comment s'enrichir de leur expérience ?
Désormais, l'Homme que produit notre société ne s'intéresse plus qu'au virtuel et aux abstractions: il aimera l'humanité car il n'en coûte rien d'aimer un Bangladais ou un Inuit, mais il détestera son voisin et ne fera rien pour lui être agréable. Car avec ce dernier, il s'agit de relations vivantes, réelles, on sort de l'abstraction et du virtuel … et là, il faut faire un effort et c'est justement cet effort que nos sociétés n'enseignent plus.
On demande à l'Etat de se substituer à tout, on lui demandera bientôt des assurances pour toutes les circonstances de la vie entière, de sorte que l'on n'ait plus rien à prévoir soi-même et que l'on vive sans souci de la naissance à la mort.
Mais on ne voit donc pas alors que cet Homme a perdu sa vitalité par le fait même qu'il n'a plus à combattre, qu'il sera plein de vertus qui ne lui coûteront rien, mais qu'il sera anémié, endormi parce qu'il ne fera plus aucun effort.
Le virtuel n'est qu'illusion, illusion du vivre ensemble, illusion du "tweet", ce gazouillis souvent bien futile alors que la vraie vie est faite du frottement des humains entre eux, du coudoiement dans la cité, dans ses bars ou ailleurs … et de discussions en face à face …
Et là, comme diraient les enfants: "C'est pas pour de faux" !
>> Vue du même endroit, mais en se rendant physiquement sur place …
>> Tout cela est-il bien raisonnable ?
>> Lire aussi : "L’addiction aux jeux vidéo, une paresse intellectuelle".
Tags : rue
-
Commentaires
1Plainemaison EricSamedi 12 Mai 2012 à 07:57Au temps du zapping
Le virtuel est le compagnon de route de notre époque de zapping intense. Merci à votre site qui donne recul et profondeur de vue sur Paris.
Vous devez être connecté pour commenter
Le réel est, en effet, en train de prendre la forme du virtuel. Le contact avec la réalité est si superficiel qu'il n'a presque plus rien de concret. A titre d'exemple, n'importe qui peut constater qu'un visiteur du Louvre ou du Musée d'Orsay reste en moyenne cinq secondes devant une oeuvre, tout en étant probablement persuadé qu'il l'a connaît. On me dira sans doute que ce visiteur a tant à voir qu'il ne peut s'attarder. Il préfère donc la quantité à la qualité. Cela prouve que le virtuel est bien l'enfant de la consommation. L'atonie, la perte de vitalité que vous constatez, cher Pierre, est, du reste, manifeste chez bon nombre de visiteurs de musées.