• L'intemporel Passage Boudin ...

    Passage Boudin - Paris 20ème (Juin 1996).


    C'est un passage discret comme il en existe beaucoup dans Paris et plus particulièrement dans  cet arrondissement de la capitale, numériquement le dernier mais le premier dans le cœur de Parisperdu.

    Le passage Boudin figure dans le "Belleville-Ménilmontant" de Willy Ronis, très précisément en 32ème position de la liste des rues où furent prises les photographies qui composent cet ouvrage.

    Oh bien sûr cette photo ne fait pas partie des plus célèbres, ni des mieux "léchées" parmi les 88 images du mythique livre de Ronis. Mais on reconnaît, là-encore, la patte de Willy: son sens de la mise en perspective des différents plans de l'image et du choix de l'heure de la prise de vue pour tirer le meilleur parti des ombres. L'ombre de la cheminée sur le mur concave de gauche illustre à merveille ce dernier point.

    Le passage a peu changé depuis l'époque de la "photo N° 32", aussi quelque 40 ans plus tard, je n'ai eu aucune difficulté à retrouver l'endroit exact. Les pavés sont inchangés, les murs presque les mêmes …
    Bien sûr, je n'ai pas retrouvé la ménagère qui tire son caddie. Mais à sa place, en ce milieu d'après-midi, un homme revient de ses courses. Il rentre chez lui d'un pas soutenu. Pourtant, ce jeudi-là, il avait du temps pour son shopping puisque sur son sac il est écrit: "NOCTURNES tous les JEUDIS: 22 heures".

    Ainsi coule doucement la vie dans l'intemporel Passage Boudin ….


    >> Willy Ronis était déjà passé par là …

     

     




    « Jardins partagés, du nord au sud ...Insalubres . »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    3
    pierrick
    Vendredi 14 Avril à 17:17

    je suis nèe au 9 passage boudin en 1967

     

    2
    Kirk-Evan Billet
    Samedi 21 Juillet 2012 à 02:24
    Passage Boudin
    " . . . numériquement le dernier mais le premier dans le coeur de Parisperdu." Et le premier dans le mien aussi. Un soir de juillet 2010 j'ai vécu quelques moments inoubliables d'un autre temps dans le passage Boudin. Merci.
    1
    Lillian G.
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 09:01
    Ronis
    Je ne connaissais pas cette photo de Ronis. Merci de nous la faire découvrir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :