• Mai 68 : 40 ans après.

    Photo © Göksin Sipahioglu

    Avant d'avoir été le grand patron-fondateur de l'agence Sipa Press, Göksin Sipahioglu était photographe, un grand photographe.

    Quand Mai 68 éclate, Göksin Sipahioglu est depuis un an seulement à Paris en tant que correspondant de plusieurs grands journaux turcs.
    C'est un " étranger à Paris ", qui photographie autrement cet évènement, s'attachant souvent à ce que les Français ne voient plus. Car l'intérêt particulier de ses images sur "mai 68" réside dans la fraîcheur de son regard, le regard d'un journaliste étranger face au microcosme parisien.

    40 ans plus tard, pour la première fois, à 81 ans, il dévoile l'ensemble de son travail sur ces jours et ces nuits historiques qui ont changé notre époque, et les photos de Göksin font désormais partie de l'Histoire. Aujourd'hui, "Visa pour l'image", avec l'accrochage de l'expo "GS 68" rend hommage à la vie et à la carrière de l'un des derniers grands personnages romantiques de la photo en France.


    >> A voir, jusqu'au 14 septembre 2008, à Perpignan: le Festival international de Photojournalisme "20ème Visa pour l'image".

    >> En savoir plus sur Göksin Sipahioglu et sur Sipa Press.

    >>
    Déjà dans Parisperdu : Visa 2007.



    « L'âme des lieux. Des tours à Paris : pour quoi faire ? (2/2) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    3
    Alain S.
    Mardi 23 Septembre 2008 à 21:24
    68
    Göksin Sipahioglu: un grand Monsieur, je l'avais rencontré il y a une quinzaine d'années et j'avais appris beaucoup de choses à son contact. Merci pour cette évocation.
    2
    Alain
    Samedi 6 Septembre 2008 à 23:12
    Soixante huitards
    merci pour ce rappel
    1
    Jérémy
    Samedi 6 Septembre 2008 à 10:58
    Visa
    Je connais cette manifestation pour y être allé il ya 7 ou 8 ans? Hélas Perpignan c'est loin, mais heureusement vous donnez le lien pour le site web. Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :