• Des tours à Paris : pour quoi faire ? (2/2)


    Le quartier Olympiades, Paris 13ème.


    Alors que Paris manque cruellement d'espaces verts, qui pourtant seraient si nécessaires au bien-être et à la santé des Parisiens, on parle de vouloir construire des tours dans les rares lieux non encore bâtis de Paris.
    Ne marche-t-on pas sur la tête ?

    Les problèmes de nos banlieues - nées des barres et des tours - ne suffisent-ils pas ? Pourquoi donc vouloir encore plus de monde à Paris alors que, déjà chaque jour, plus d'un million de personnes passent par le métro Châtelet, lequel est plus que saturé ... et qu'en plein après-midi, la rue de Rivoli atteint des pics de pollution insensés ...

    Si New York doit rester New York, avec ses tours, Paris doit rester Paris, avec ses immeubles Haussmanniens, qui jamais ne dépassent 6 étages.

    Dans les nouveaux quartiers de la Grande Bibliothèque ou de Bercy, où l'on a gommé les petites rues, les maisons, les jardins et la vie tout autour, allez maintenant vous y promener le soir ... Bonjour l'ambiance coupe-gorge : boutiques vides ou fermées dès 19 heures, zones désertes, façades d'immeubles glaciales ...
    Ces nouveaux quartiers sont franchement invivables.

    C'est "l'architecture du moi" qui prime, à la place de "l'architecture pour les autres". Les architectes qui conçoivent ces tours, les politiques qui décident de les construire ont-ils l'intention d'y habiter ?

    Des tours à Paris, mais pour quoi faire ... ?


    >> Voir aussi : Des tours à Paris : pour quoi faire ? (1/2)

    >> De nouvelles tours à Paris, les propositions de 11 architectes.

    « Mai 68 : 40 ans après. La vie sous le périph ... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    7
    Jérémy
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 09:26
    Tours et Banlieue
    Message à Nicolas A. Pas de rapport entre les tours à Paris et celles de la banlieue dites-vous ? Je vois bien que vous n'habitez pas - comme moi - dans une tour du 19 ème, car je voudrais vous voir rentrer la nuit dans la tour Prélude, aux Orgues de Flandres, dans l'ilot Riquet avec les dealers au pied de la tour. Dans les quartiers Haussmaniens, vous êtes évidement loin de cette situation.
    6
    Pierre
    Mardi 23 Septembre 2008 à 11:38
    Droit de réponse
    Merci pour votre commentaire sur Parisperdu. Chacun son opinion sur les tours dans Paris. Clichés dites-vous ? Ma réponse est dans le post d'aujourd'hui : http://www.blogg.org/blog-30804-date-2008-09-23-billet-_mieux_avant_ou_____mieux_apres___-867661.html Pierre
    5
    Nicolas A.
    Mardi 23 Septembre 2008 à 10:36
    Vive les clichés!
    Vive les clichés! Pourquoi Paris ne pourrait pas accueillir de tours? Pour faire plaisir à certains bobos? Paris n'a pas vocation à être haussmannien comme vous le dites. Tout simplement car Hausmmann ne représente qu'une infime partie de l'histoire de Paris. Et puis en son temps, je peux vous assurer que ses projets étaient décriés tout comme vous décriez le fait qu'il puisse se construire des tours dans cette citadelle assiégée et renfermée sur elle même. Quel est le rapport entre tours et problèmes en banlieue? Aucun... L'amalgame est révélateur d'un dogmatisme et d'une idéologie conservatrice. C'est moins un problème de hauteur qu'un problème d'intégration d'un bâtiment dans un tissu urbain. Si on détruit la rue et que l'on dispose sans réfléchir trois barres en béton avec un terrain de foot sans service public ni commerces, ajouter à cela une forte concentration de familles en difficulté et là vous vous trouverez dans la situation que l'on connait en cité. Mais une tour en soi n'est pas une cité... vous mélangez tout.
    4
    Mardi 16 Septembre 2008 à 16:32
    L'architecture du moi, c'est ça !
    Excellente expression qui caractérise un certain nombre de projets et je pense aussi entre autres aux nouveaux parcs destinés aux enfants avec leurs nouveaux "jeux" aussi laids qu'ennuyants (ça vaut certainement sur tout le territoire). D'accord à fond pour Bercy... de toute façon Paris est trop petit, Paris sature et craque de toute part... je bosse dans le transport public sur la capitale et vos propos sont loin de me laisser indifférent.
    3
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 22:01
    beau sujet, mais pris d'où ?
    très belle photo noir et blanc et très beau commentaire bravo
    2
    Daniel
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 17:56
    Sans (dé)tours
    Pour moi c'est NON, pas besoin de tours dans Paris, cela donne des quartiers inhumains, il suffit de voir la vie dans les tours des cités de nos banlieues.
    1
    Bruno C.
    Mercredi 10 Septembre 2008 à 11:53
    Towers or not towers
    Bien d'accord avec vous Pars ne doit pas ressembler aux States, pas besoin de tours où alors concentrons les à la Défense où encore plus loin
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter