• Mais où va Paris … ?

     

    Le projet "PARIS SMART CITY 2050" : relookage de la rue de Rivoli 75001 Paris

     

    Alors qu'Anne Hidalgo a lancé le projet "Réinventer Paris", que d'autres traitent Paris de "Ville Musée" et que certains envisagent d'ériger 5 à 6 nouvelles tours dans la capitale, on peut légitimement se poser la question: mais où va Paris … ?

    Personnellement, j'ai un peu de mal à accepter l'argument ultra-éculé de "ville-musée" ... car en quoi est-ce un problème d'avoir un patrimoine riche et d'être ainsi qualifiée de "ville-musée" ?

    Le problème se poserait plutôt si l'on constatait que Paris était devenu une ville morte. Mais ville musée et ville morte sont deux choses différentes... Et, si quelque chose a "muséifié" Paris ce n'est pas parce qu'on aurait refusé la construction de gratte-ciels de verre et béton qui singeraient Shanghai ou Dubaï. La "muséification" de Paris vient plutôt du fait qu'on y a quasiment tué toute activité artisanale et industrielle et qu'après en avoir chassé les ouvriers, on est en train d'en chasser les classes moyennes.

    Il est patent de constater que l'architecture actuelle ne parle plus le même langage que celle qui a été accumulée dans la capitale depuis des siècles ... et c'est malheureux. Les nouvelles générations d'architectes se gargarisent de leur rupture avec l'architecture traditionnelle et, confinés dans leur égo, ventent les immeubles de grande hauteur. Or les tours à Paris sont un non-sens et surtout pas une modernité pour une ville plutôt horizontale et déjà très dense. De surcroît les tours sont un contre-sens écologique ... et "réinventer Paris" sur ce schéma en érigeant des constructions finalement esthétiquement médiocres serait une mascarade. Et quand certains envisagent de construire d'autres tours à Montparnasse, on cauchemarde.

    Il en va de même avec l'aménagement des grandes places parisiennes car on voit bien aujourd'hui les problèmes que pose la nouvelle place de la République. Créer ces grandes esplanades génère des difficultés pour la sécurité et l’ordre public. La place de République est devenue incontrôlable et les architectes et les urbanistes ont une grosse responsabilité face à l’utilisation des réseaux sociaux qui permettent d'y organiser des rassemblements en cinq ou dix minutes.

    Alors oui, plus que jamais, où va Paris … ?


    >> PARIS SMART CITY 2050, en savoir plus

    >> Place de la République

     

     

    « Le Fort Dugommier, situé sur les hauteurs de Collioure, est à l’honneur … à Paris.Sans cesse ce lieu m'attire … »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Gilles Le Fer
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 12:06
     
    @vincent.callebaut.architectures , Je laisse à Vincent un droit de réponse
    3
    Xavier Loir
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 12:06
     
     calmez-vous, c'est impossible que ce projet ne soit ne serait-ce qu'envisageable, c'est de la science fiction et vu comme ça, c'est plutôt joli.
     
    2
    Marie-Françoise Leve
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 12:05
    Paris meurt de la bêtise de ses élus
     
     
    1
    GM47
    Samedi 29 Octobre 2016 à 19:18

    Où va Paris ? A sa perte, à sa destruction ou plutôt son autodestruction, voulue par une équipe dirigeante totalement abrutie, prétentieuse, sans aucune véritable idée de construction, Paris n'est plus Paris la ville lumière mais Paris la ville minable, la ville noire, la ville crasseuse, Paris va mourir de la bêtise d'une femme idote et méchante, inculte, mise en place par un pouvoir qui n'a comme légitimité  que la crétinerie monumentale des électeurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :