-
N'a-t-il pas perdu le nord ... ?
Hôtel du Nord, Quai de Jemmapes, Paris 10ème, mai 1996
Dans les années 90, le mythique "Hôtel du Nord", celui d'Eugène Dabit, puis de Maurice Carné, faillit être rasé. Sous la pression de parisiens amoureux des bords du canal Saint-Martin, la façade fut classée et un "café-restaurant traditionnel", ouvrit ses portes en 1993.Pendant une douzaine d'années, le bistrot restera "dans son jus" et les ombres de Monsieur Edmond (Louis Jouvet) et de Raymonde (Arletty) continueront à hanter paisiblement les lieux.
Mais en 2005, "patatras !", de nouveaux propriétaires vont jouer la carte de la "branchitude", dans un lieu où pourtant, il eût été de bon ton qu'elle s'abstienne …
L'intérieur fut rénové, aménagé, et décoré pour plaire aux nouveaux occupants du quartier car, entre temps, le canal Saint-Martin - à la fois "chic et popu" - était devenu l'un des secteurs de prédilection des bobos de Paris.
Au restaurant de l'Hôtel du Nord, la carte s'est adaptée aux goûts, aux produits, aux codes de ces nouveaux clients. Et, l'on est bien loin de l'esprit casse-croûte, plat du jour et serveuse qui "essuie les verres, au fond du café" …
Aujourd'hui, on peut lire sur la carte: "des produits simples préparés avec une touche de fantaisie discrète"(sic). Jugez plutôt: "Millefeuille de thon cru à la japonaise, Artichauts marinés et pétales de tomate séchée; Buisson de gambas en kadaïf, sauce aigre douce et chou rouge" … et pour arroser tout ça, sans trop faire monter l'addition, il faudra vous contenter d'un banal Côtes du Rhône … dont le premier-prix est à 22€ !
Mais il faut dire que l'Hôtel du Nord "new look" possède désormais toutes les "qualités" de son époque : air conditionné, wifi, voiturier, grande terrasse, musique new-age …
"Atmosphère, atmosphère" … ?
Ici l'atmosphère a bien changé et les repères sont en voie d'effacement.
L'Hôtel du Nord, ne l'aurait-il pas définitivement perdu ?
>> Pour ceux qui voudraient toutefois tenter l'aventure …
Tags : cinema
-
Commentaires
3MarieVendredi 3 Avril 2009 à 10:11Bof bof ...
J'y suis allé il y a 3 ou 4 mois : très artificiel, rien de génial et très cher. A éviter, d'ailleurs tout le quartier sonne faux: faux chic et faux popu à la fois: tout est tourné vers le business, même le canal est maintenant envahie par les croisiéristes d'un faux "Parisss".1AlainMardi 31 Mars 2009 à 12:10Sus au bobo ...
Marre des bobos qui pervertissent les vraies valeurs, font monter les prix, et sont constamment dans le paraître.
Vous devez être connecté pour commenter
J'avais testé l'été dernier : cher, quelconque, superficiel ... on a détruit l'âme du lieu, au nom du sacro-saint business, et de son acolyte "Marketing". A éviter