• Parisperdu pour les nuls (2/5) : " Du haut Belleville au bas Ménilmontant "

    A Belleville : Villa Castel ; A Ménilmontant: Places Gambetta et Martin Nadeau
      

    Belleville et Ménilmontant sont les quartiers les plus emblématiques du Paris populaire.

    De l'esprit des rues arpentées par Willy Ronis, dans les années 50-60, il ne reste plus grand-chose. Toutefois, dans ces quartiers, le promeneur attentif pourra encore retrouver quelques parcelles de ces mythiques "villages".

    Dans le haut Belleville, le belvédère de la rue Piat conserve une réelle magie même si, en contrebas, le parc a fait disparaître le lacis de petites rues, de passages et d'escaliers : Vilin, Pali-Kao, Julien Lacroix ... et pourtant, le vrai Belleville était là.
    Sur le plateau, parcourez les rues des Envierges, du Transvaal ainsi que le confidentiel passage Plantin et surtout la discrète Villa Castel où rodent encore les fantômes de "Jules et Jim".

    Delà, gagnez les rues décrivant les courbes de niveaux de la colline : rue de Savies, des Cascades, de l'Ermitage, du Retrait ... A la belle saison, flâner dans ces rues est un vrai plaisir tant la paix, la sérénité sont ici omniprésentes.


    Le passage vers Ménilmontant se fera par la rue de la Mare et ... sa passerelle métallique sur l'ancienne voie ferrée de la petite-ceinture, en sera l'aérien symbole. Ménilmontant a beaucoup souffert de la folie de la spéculation immobilière et les stigmates du changement sont ici beaucoup plus visibles que dans le haut Belleville. C'est pourquoi vos pas devront vous conduire directement vers le sud, vers le bas de Ménilmontant.

    Pour moi, le centre stratégique en est la place Martin Nadeau, idéalement coincée entre le Père Lachaise, la place Gambetta et la coulée des rues Sorbier, Annam et de la Bidassoa. 
    Au fond de la place, le dos d'âne de la rue Gasnier-Guy devra être escaladé. Avec ses 17%, c'est la rampe la plus raide de Paris. En contrebas, on distingue un square, celui-ci a été bâti sur les ruines du micro-quartier de la rue de la Cloche. Ici s'élevait, il y a encore une dizaine d'années ... un lieu hors du monde, une ville en miniature malheureusement rayée de la carte.


    Belleville, Ménilmontant deux villages, mais un même cœur. 
    Pour vous, lecteurs du "Parisperdu pour les nuls", sans aucun doute votre première visite est à faire ici. Mais il y a urgence car ces quartiers éminemment populaires connaissent une "gentryfication" galopante ... qui va changer définitivement l'atmosphère de ces lieux.


    >> Voir aussi "Parisperdu pour les nuls" (1/5)


    Belleville et Ménilmontant (sélection de billets sur Parisperdu)

    >> A la découverte de Belleville et de Ménilmontant ...

    >> Rue de la Cloche.

    >> La parole à ... Clément Lépidis.

    >> Vilin, Couronnes et Pali-Kao ...

    >> Le petit miracle de Belleville.

    >> Belleville, la belle ville des bobos.

    >> Une rage de destruction ...

    >> Mélange de couleurs.  

    >> En redescendant des hauts de Ménilmontant ...




    « La rue Laurence Savart, si chère à Willy ...Pierre Etaix est de retour. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 7 Juillet 2010 à 10:22
    Oui, hors de mon sujet
    Oui je connais ce bouquin qui propose des itinéraires au coeur du Paris historique , c'est un peu hors de mon sujet qui est plus orienté vers les quartiers populaires de la capitale (Nord et Est). Ce n'est pas ma source d'inspiration, pour moi le déclic a plutôt été les photos de Willy Ronis. Merci pour l'intérêt que vous portez à Parisperdu. Bonne journée.
    3
    toni B
    Mardi 6 Juillet 2010 à 21:44
    hors sujet..
    Un grand merci dabord pour votre blogue,qui me fait rever d'un Paris que j'ai si peu connu etant gosse(une fois par an aux"grandes vacances"entre la gare de l'est et austerlitz mais tout est encore dans ma tete) Connaissez vous Leonard Pitt qui a pondu un bouquin "paris un voyage dans le temps "?
    2
    freniot
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 20:57
    Excellente idée
    Je vais m'atabler à ces ballades que vous suggérez dans l'est de paris dès cet été. Le mois d'Août où je serai en congés mais où je reste dans la capitale me semble le bon momment, non ?
    1
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 09:16
    Merci
    Merci de votre beau message. Et merci de continuer avec opiniâtreté la lutte de Paris-Perdu. Bien cordialement,
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter