• Willy Ronis fête ses 99 ans aux Rencontres d'Arles.


    Paris est sans conteste l'un des grands thèmes de Ronis, ses images éclectiques et abondantes, se répondent et se croisent, dans une danse de vie placée sous le signe de la liberté. Le "photographe-polygraphe", comme il se nomme lui-même, fut en effet toujours guidé par le seul souci de s'affranchir des contraintes et des modes. Un artiste autonome, en recherche constante de l'authenticité.

    Ronis nous montre simplement les choses et les êtres comme ils sont, comme ils vont, comme ils viennent dans ce Paris, où il va au hasard de la vie, de la ville, "pour provoquer des images", comme il le dit joliment.


    "Paris, c'est mon sang!" ajoute-t-il. Dans les quartiers populaires de Belleville, de Ménilmontant, mais dans beaucoup d'autres aussi, il parcourait les ruelles vétustes, les arrière-cours, les squares, les friches urbaines, fixant sur la pellicule les petits métiers, les jeux des enfants, les fêtes foraines et les bals...


    Rien de laid ni de vulgaire n'apparaît jamais sur les photos de Ronis. Tout est joie et espièglerie, douceur et volupté, légèreté et humour. Même lorsqu'il traite de sujets difficiles - la pauvreté, par exemple -, il parvient à distiller ce je-ne-sais-quoi de "bonheur malgré tout" et d'humaine tendresse.

    Ronis fêtera ses 99 ans aux Rencontres de la Photographie d'Arles, où une rétrospective lui est consacrée. Le doyen des photographes français, a passé trois quarts de siècle à promener son regard bienveillant parmi les hommes, leurs destins, leurs joies et leurs misères. Aujourd'hui qu'il n'exerce plus ses talents, il garde encore cette capacité à s'émerveiller sur le monde, à croire en l'avenir, à ne rien regretter de ce qu'il a vécu.

    Mais comment regretter une vie passée à ouvrir grands les yeux, pour faire en sorte que l'ordinaire se révèle extraordinaire ?

     

    >> Ecoutez Willy Ronis sur son parcours, sa vision de la photographie, ...

    >> Parisperdu et Willy Ronis.


    « Etrange banalité ...Balade hors des sentiers battus ... (1/3) »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 17 Août 2009 à 09:24
    Willy Ronis (bis)
    Willy Ronis a fêté son 99ème anniversaire samedi. J'ai eu le bonheur d'admirer à Arles l'exposition qui était consacrée à Willy Ronis. Samedi il a fêté son 99ème anniversaire et je lui ai rendu hommage sur mon blog, et cela me permet de découvrir le tiens et de lire le courrier qu'il t'a adressé. Merci Chaleureusement
    6
    Lundi 20 Juillet 2009 à 18:26
    Le vieux maître
    L'étonnement, c'était de voir le vieux maître au milieu des photos, souriant et attentif, acceptant avec gentillesse de dédicacer quelques livres que des admirateurs avaient pensé à amener.
    5
    Antoine
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 15:52
    Bon Anniversaire
    Bon anniversaire Monsieur Ronis. Bravo pour le blog.
    4
    Romain
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 12:22
    WR
    WR est mon photographe préféré. J'ignorais son age, la photo conserve. Bravo Monsieur Ronis, et bon anniversaire.
    3
    Eliane
    Mercredi 8 Juillet 2009 à 13:00
    J'adore
    ... Quelle classe et quelle maîtrise de la technique photographique.
    2
    Marco
    Mardi 7 Juillet 2009 à 18:24
    Grand Monsieur...
    Willy Ronis est un grand Monsieur, justement je passe à Arles cet été et ne vais pas manquer l'expo. Même si je connais (presque) toutes ces photos par coeur, c'est toujours un régal ...
    1
    Dorcel
    Mardi 7 Juillet 2009 à 10:58
    Chapeau bas ...
    Chapeau bas pour ce grand Monsieur, un monument de la photographie...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :