-
Y-a-t-il plusieurs Ménilmontant ?
Ce graff découvert dans le métro, nous pousse à nous interroger.
Existerait-il plusieurs Ménilmontant(s) ?Il y a encore peu de temps, grimper sur la colline - ainsi nommée en référence à sa situation pentue - permettait de découvrir un village unique, à l'ambiance populaire: "Ménilmuche". Mais ce Ménilmontant est en voie de raréfaction alors qu'un autre Ménilmontant connaît une extension galopante: le Ménilmontant "bourgeois-bohème".
Oui décidément, Ménilmontant(s) est pluriel!
Sur les hauts de Ménilmontant des bastions bobos se développent, comme à la cité de l’Ermitage où le fric est partout, la boboïsation omniprésente et dans la rue, les profils que l'on croise … tous uniformes.
Au cœur du XXème arrondissement, les bourgeois-bohème qui côtoient une population allogène, font semblant de trouver ça génial, mais les sourires sont crispés. Et quand le bobo est en contact forcé avec la diversité, alors comme par hasard, ses convictions humanistes s’évaporent.J’ai un couple d’amis "super ouverts" qui vit là. En primaire leurs enfants s'ennuyaient ferme dans des classes de "sous-doués" et, … il y avait aussi quelques problèmes de violence. En 6ème, les gamins ont été placés directement dans une "école catho", et la mère, sans fioritures, de mettre en cause "les petits blacks".
Mais Ménilmontant n’est pas que bobo et, dans son ensemble, le quartier reste encore très mélangé, avec certes de plus en plus de riches mais aussi … beaucoup de pauvres ! Pour trouver les secteurs populaires, il faut aller rue de Ménilmontant, près du métro St Fargeau. Là, on voit plus de boubous que de bobos …
Et ça …, c'est "Ménilmuche" !
>> Voir aussi dans Parisperdu : "En descendant des hauts de Ménilmontant ..."
Tags : bobos
-
Commentaires
3CelineMercredi 13 Octobre 2010 à 15:25Dommage
J'aime beaucoup votre blog car comme vous, j'aime Menilmontant, sa pente, ses petites rues vertes, ses vues magnifiques sur l'horizon et ses habitants. Je voulais juste vous dire que je trouve dommage que chacun de vos articles evoque une espece de reincarnation du diable qu'est "le bobo". D'ailleurs avec une liste de defauts aussi longue, on a un peu de mal a l'identifier, ce "bobo". "Le bobo" n'a peut-etre pas envie de faire ses courses avec les mémés a caniches du 16e, il a lui aussi le droit d'habiter dans le plus beau quartier de Paris ! Un peu de clemence avec "le bobo", qui entre nous n'est pas le responsable de la hausse des prix immobiliers ;-) Et encore merci pour votre blog !!
Je vais sûrement vous déplaire, mais l'immigration massive a tué Ménilmontant ! J'ai vécu 10 ans rue des cascades que j'ai dû fuir à cause des conflits ethniques qui ont même entrainé le suicide d'un concierge absolument charmant, qui vivait presque en face de chez moi.Mon immeuble donnait sur la Maison jaune. Connaiissez-vous Germaine, l'ex- coiffeuse des hauts de la rue ? Une amie et une très grande dame. Cordialement.
Vous devez être connecté pour commenter
Merci pour l'intérêt que vous portez à Parisperdu. L'embourgeoisement et le gentryfication de certains secteurs de Ménilmontant sont un phénomène indiscutable. Et si le bobo n'est pas le diable il contribue au changement radical de ces quartiers avec quelques avantages mais aussi des inconvénients. Oui le bobo contribue à l'inflation des prix de l'immobilier dans l'Est parisien. A bientôt sur Parisperdu ... le blogg qui ne parle pas que des bobos ... et c'est tant mieux !