-
A Georges et à Léon-Paul ...
Bar de la rue des Cascades, 1994
"J'aimerais qu'il existe des lieux stables, immobiles, intangibles, intouchés et presque intouchables, immuables...". C'est Georges Perec qui parle.
"Mais mes espaces sont fragiles : le temps va les user, va les détruire : rien ne ressemblera plus à ce qui était, mes souvenirs me trahiront, l'oubli s'infiltrera dans ma mémoire...", poursuit-il.
Pour garder en mémoire ce Paris au bord de la disparition, Parisperdu sillonne inlassablement la capitale, et ce, jusqu'à devenir un véritable ... "piéton de Paris" pour reprendre le titre du livre de Léon-Paul Fargue, un autre grand amoureux de Paris.
Dans son ouvrage, Léon-Paul dresse une suite de croquis, d'instantanés, de chroniques, de choses vues, d'images concrètes et vibrantes, accrochées au pouls de la métropole française.
Aujourd'hui Parisperdu rend hommage à ces deux écrivains, ô combien représentatifs d'une certaine vision, d'un certain regard sur la ville qu'ils aiment tant ... sur un Paris qui disparaît chaque jour un peu plus sous leurs yeux, sous nos yeux ...
>> En savoir plus sur Georges Perec.
>> En savoir plus sur Léon-Paul Fargue.
Tags : piéton, bistrots, poetes & ecrivains
-
Commentaires
1Anne-HeloiseSamedi 22 Décembre 2007 à 12:32Perec
Personne comme lui n'a su aussi bien parler de ce quartier et de sa fameuse rue Vilin. A découvrir absolument pour ceux qui n'ont pas encore lu cet auteur à la verve foisonante et qui pousse le sens de la description minutieuse à son paroxisme.
Vous devez être connecté pour commenter
Fabuleux travail que le votre. Merci !