-
Espaces urbains à vocations indéfinies ...
Boulevard Ney Paris 18ème
A Paris, les boulevards des Maréchaux Nord, peuvent être vus comme des espaces urbains … transitoires, à vocations indéfinies. De la porte de Champerret à celle de la Villette, on note que la densité de trafics en tous genres est proportionnelle à la dégradation du paysage. Les parties la plus cossues sont moins marquées par ces trafics que d’autres portions plus disqualifiées des Maréchaux.
L’itinéraire nord des boulevards des Maréchaux rend compte, en effet, de contrastes inhérents à la géographie de cet espace peu ordinaire. Cette bande de territoire, parfois appelée "la zone" joue de ses ambiguïtés: routes et habitations, Paris et banlieues, circulations et stations, …
Cette "zone" présente un profil sociologique particulièrement marqué car sa population est constituée d'un métissage de classes et de cultures, découlant souvent d'un prolongement naturel des habitats des arrondissements ou de la proche banlieue.
Au regard s’offre alors une marge interlope à l'activité plus ou moins développée, à la fois séduisante et dangereuse, calme et violente, sublime et immonde …
>> Déjà sur Parisperdu : "Exterieurs nuit".
Tags : regard
-
Commentaires
1Jean alainMercredi 9 Septembre 2009 à 12:12Experience
D'expérience, je déconseille à tous se s'aventurer à pied Boulevard Ney, la nuit. Agression à l'arme blanche et vol du porte-feuille pour ce qui me concerne ...
Vous devez être connecté pour commenter
Je suis moi aussi assez fasciné par cette bande de bitume qui jouxte le périph: grands batiment militaire, hôpitaux, grands entreprots du côté du XVIIIème... tout est gris de chez gris, c\'est la fin de Paris qu\'on ressent mais le début d\'autres villes, la banlieue... je n\'arrive pas encore à capturer en photo tout cela, la votre est pas mal du tout.