-
L'esprit du Bas-Belleville enfin retrouvé.
Au 5 de la rue Lesage, Paris 20ème (novembre 2010)Dans le bas-Belleville, la rue Lesage a longtemps fait grise mine. Ses immeubles modestes, aux façades dégradées, abritaient souvent des logements peu reluisants. Mais, au tournant de l'an 2000, une vague de réhabilitations a progressivement amélioré la situation. Pour une fois, à Belleville, on ne pratiquait plus la politique de la table rase.
Les actions des diverses associations de quartier - la Bellevilleuse en tête - finissaient par payer !Au 5 de la rue Lesage, un ancien hôtel de voyageurs avait été plus ou moins transformé au fil des ans en foyer de travailleurs immigrés, composé d'une quarantaine de chambres dont certaines atteignaient tout juste 5 mètres carrés … L'ensemble se trouvait dans un état lamentable, proche de l'insalubrité.
Toutefois le bâtiment, certes passablement dégradé, gardait encore un charme certain,
dû au contraste très surprenant entre sa façade simple, régulière, modeste, et, la cour pittoresque que l'on découvre, une fois le porche franchi. On y trouve en effet, de petits immeubles résultant d’agrandissements successifs, tous entourés de coursives, à l’ombre de deux grands arbres, un érable et un marronnier, dont la ramure passe au dessus des toits.Et voilà que cet ensemble a fait l'objet d'une réhabilitation réussie permettant la création de 5 logements confortables distribués autour de la cour intérieure pavée, avec ses coursives rénovées et soulignées par des balustrades ajourées…
Le contraste entre une rue étroite, mais animée, de la capitale et la tranquillité d’une cour intérieure, si représentatif de l’esprit d’origine du Bas-Belleville, est enfin ici pleinement retrouvé.
>> La rénovation récente du Bas-Belleville : Dossier de presse du 31 mai 2005
Tags : démolition
-
Commentaires
7pseud0Lundi 4 Mai 2015 à 19:055Jacques GuiodVendredi 1er Mai 2015 à 12:084pseud0Lundi 20 Avril 2015 à 17:23Vous m'excuserez, mais, bien que le fait d'avoir gardé ces bâtiments est une bonne chose, je trouve dommage le fait initial de faire une réhabilitation tout court. En effet, bien que je ne le connaisse que peu, l'esprit du bas-belleville ne doit en aucun cas être représenté par un immeuble blanc immaculé, aux fenêtres pvc et aux volets neufs. Le véritable esprit et charme de ces quartiers populaires est la misère, les conditions de vie insalubres d'un autre temps et les immeubles sales. Il devrait être interdit dans certains quartiers de construire des logements propres et confortables. Et je ne suis pas au second degré.
-
Jeudi 30 Avril 2020 à 21:07
C'est cela ! En d'autres termes, vous êtes pour le maintien de la misère ! Quel manque d'humanité !
-
3Brigitte Dezothez G.Vendredi 17 Avril 2015 à 14:162Lucien MaillardVendredi 17 Avril 2015 à 14:15
Vous devez être connecté pour commenter
La rue Lesage ? Lumineuse avec les façades blanches des immeubles et le charme d'antan avec ses pavées. Elle a ce petit quelque chose qui rappelle le calme si particulier de la campagne avec les rares passages des voitures des riverains et les oiseaux qui chantent du haut de l'érable et du marronnier de mars à septembre. Les Jardins de Belleville et le Parc des Buttes-Chaumont respectivement à 3 et 9 minutes à pied assurent une proximité avec la Nature. Cette rue est calme, certes. Et pourtant, elle est proche de la bouillonnante vie parisienne : restaurants, supermarchés, cinémas, piscines, bibliothèques, un marché trois fois par semaine, le Food Market international une fois par mois... Le Must ? En été, on respire !