• Le Belleville des années 70, vu par François-Xavier BOUCHART.

    Terrain Vague près de la rue Vilin, 1970 F. X. Bouchart, © Nadine BEAUTHEAC-BOUCHART


    Dans les années 70, François-Xavier Bouchart est l'un des seuls, avec Henri Guérard, à quadriller systématiquement Belleville pour prendre des photographies de l'ensemble du quartier, et en particulier de certaines rues et passages aujourd'hui disparus : l'allée des Faucheurs, le passage Kuzner, la rue Vincent …

    Ses photographies montrent des façades d'habitations, d'anciens commerces, des enfants du quartier, des terrains vagues après les destructions d'immeubles... Les bulldozers et les immeubles éventrés, ont aussi, au travers du viseur de son appareil photo,  retenu son attention.

    Son travail propose un regard personnel sur ce quartier populaire si bien mis en images par Willy Ronis, dans les années 50, alors que Belleville et Ménilmontant étaient encore intacts.
    François-Xavier Bouchart a voulu photographier ces mêmes lieux en phase de mutation urbaine, économique et sociale. Il voulait aussi poursuivre cet inventaire que menait également à cette époque Georges Perec pour son documentaire "En remontant la rue Vilin", et fixer dans le bromure d'argent, les restes de ce Paris populaire qui alors disparaissait.


    >> Impasse du 34 rue Henri Chevreau, 1973 par F. X. Bouchart, © Nadine BEAUTHEAC-BOUCHART

    >> Le passage Kuzner Paris 20ème © Willy Ronis

    >> Belleville'70 par Jean-Louis Penel.

    >> Le livre collectif "Belleville-Belleville", aux Editions Créaphis, (1994), consacre un chapitre à François-Xavier Bouchart, avec 7 de ses photos. L'ouvrage lui est dédié.

     

     

    « Café Charbon Mazout ...Une réhabilitation exemplaire. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    6
    Nostalgeek18
    Vendredi 17 Mars 2023 à 04:29

    Mes grands parents maternels ont habité au 12 rue Vincent, depuis le tout début du siècle jusqu'en novembre 1975. Le quartier était alors en rénovation, et leur immeuble a été déclaré insalubre. Ils furent relogés à proximité, au 19 rue Rampal, jusqu'au décès de mon grand-père en 1986. Né en Mars 1969, j'ai beaucoup de souvenirs de la merveilleuse rue de Belleville, mais le passage Kuszner et la rue Vincent demeurent presque totalement enfouis dans le mystère et le rêve. Heureusement qu'il y a quelques photos et cartes postales d'époque ! J'aimerais beaucoup avoir des informations / photos du magasin de jouets situé "en haut" de la rue de Belleville, vers le numéro 87 à peu près, donc peu avant l'intersection avec l'avenue Simon Bolivar et la rue des Pyrénées...

    5
    Kubicz
    Jeudi 16 Juin 2022 à 16:07

    Mon père était vétérinaire rue Vincent et nous habitions jusqu'en 1968 pratiquement au-dessus de la clinique (à une maison près).

      La façade de la clinique ressemblait à un navire avec trois hublots en frise.

    Il y avait un café à gauche de la clinique et un en face. Egalement un tout en haut à droite, à l'angle avec la rue Rébeval. Je me souviens du pressing, du bijoutier et du réparateur de radio et TV. La sortie annexe du cinéma était populaire avec les gamins qui cherchaient à resquiller pour voir les films gratuitement. Nous avions des amis passage Kuzner.

    Je cherche des photos de la rue Vincent. 

     

      • Jeudi 16 Juin 2022 à 16:24

        Cartes postales de la rue Vincent Paris 19ème :

        https://www.cparama.com/forum/paris-rue-vincent-t14855.html

         

    4
    Dom.
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 10:57
    Oui exact le passage Kuzner était bien côté 19eme en face de café "le vieux Saumur".Pour info j habitais au 10,rue Vincent.
    3
    jean-louis blangy
    Vendredi 5 Avril 2013 à 23:14
    passage Kukner 20 eme willy ronis
    La photo du passage Kusner n'etait pas dans le 20 eme mais le 19 eme de la rue de belleville a la rue rebevale donner devant la rue lauzin un TiTi de la rue vincent Paris 19 eme nee en 1941 bravo pour la doc.Bisous
    2
    Jean Alain
    Samedi 21 Avril 2012 à 08:22
    Paradis des photographes
    Oui Belleville est bien le paradis des photographes parisiens. Il y a tant à voir, tant à faire, tant à faire comprendre aussi ...
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter