• Le grand Paris, ... pincez-moi, je rêve !

    Grand Paris, "Projet de l'Atelier Castro Denissof Casi" 2009 /DR


    Après tout le "ramdam" politico-médiatique sur les dix projets du Grand Paris, je me suis longuement interrogé sur la question : Parisperdu doit-il aborder le sujet ?

    Ma première réaction a été qu'il valait mieux ne rien en dire … Mais beaucoup de mes amis, de mes lecteurs m'ont relancé, … un peu sur le ton : "Alors le Grand Paris, encore un pari perdu ?" Alors je m'y suis lancé.

    Il ressort, de tout ce que j'ai pu lire sur ces projets, que l'on cherche surtout à copier certaines capitales, alors que souvent, celles-ci … souhaiteraient plutôt nous ressembler !
    Que nous propose-t-on? Eh bien, des tours, encore des tours, ... beaucoup de tours !
    Mais si l'on regarde ce qui a déjà été fait un peu partout, je n'ai pas souvenir d'un quartier de tours d'habitation, dans le monde, qui soit agréable à l'œil et où il fait bon vivre, sauf bien sûr… sur la plaquette promotionnelle du projet.

    Laissons donc les tours à ceux qui, comme Abu Dhabi ou Dubaï, n'ont pas reçu le passé en d'héritage et dont les émirs, d'ailleurs, veulent importer "clé-en-main" les trésors culturels de Paris, que sont La Sorbonne ou le musée du Louvre.

    De surcroît, dans les projets du Grand Paris, on met surtout en avant des objets architecturaux, en oubliant les territoires. Tous les dysfonctionnements urbains de la région Ile de France n'ont donc pas servi de leçon... Les urbanistes ne devraient-ils pas, enfin,  précéder les ateliers d'architecture qui certes ont d'immenses qualités, mais pas celle de penser un espace global.

    Je conseille aux "architectes" qui se penchent sur le "Grand Paris du futur" de rendre visite au projet du "Grand Paris des années 50" : La Défense. Qu'ils interrogent les gens qui aujourd'hui y travaillent. Que pensent-ils des transports en commun qui les conduisent ici ? Avec leurs pannes incessantes, leurs retards, les grèves à répétition et une gare désuète, dangereuse … D'ailleurs, combien de temps met-on pour sortir de cette foutue gare, et même, … comment en trouvez les sorties ?
    Avant d'envisager des projets théoriques, penchons-nous sur ce qui existe.

    Quant à Antoine Grumbach qui veut faire aller Paris jusqu'au Havre, je lui conseil d'établir au plus vite un partenariat avec Renault, dont les sites industriels jalonnent la vallée de la Seine. Ils pourront, ensemble, réfléchir à la reconversion des usines d'automobiles déjà fermées, quasiment fermées ou prochainement en voie de fermeture : de l'ile Seguin à Sandouville, en passant par Flins et Cléon … Avec tout ce bâti, bientôt inoccupé, … la moitié du projet est déjà réalisé !

    De grâce, Messieurs les Architectes ne vous appropriez pas le nom prestigieux de Paris pour nous vendre une pseudo-nouvelle "Architecture Grand-Parisienne"!
    Allez plutôt montrer vos talents ailleurs, comme le fit Niemeyer en sortant du néant une ville toute neuve, un vrai défi... ! Ou comme le génial Gaudí, qui sût créer sans renier le passé, tout en conservant la démarche intime entre l'Art et l'Artisanat. Cette approche a l'avantage d'éloigner toute tentation d'échapper à l'échelle humaine, tout en respectant cet allié incomparable qu'est le monde végétal, où les grands arbres doivent rester grands et ne pas ressembler à des buis...

    Laissons donc Paris et ses alentours en paix, tout comme l'ont fait Rome, Venise, Florence, et j'en passe... Il s'agît là, de villes déjà faites... et bien faites !

    Après New York, "Big Apple", on espère éviter un autre "gros fruit" pour Paris, ce qui n'est pas sûr, tant on semble prendre les parisiens … pour des poires !
    Avant que tout cela ne vire au cauchemar,... vite, pincez-moi, je rêve …


    >> Le grand Paris, site officiel.

    >> Voir aussi sur Parisperdu : "Le Grand Paris ou comment changer … d'aire ?"

    >> Voir aussi sur Parisperdu : "Des tours à Paris : pour quoi faire ? "

    >> Voir aussi sur Parisperdu : "Jean Nouvel conservera l'ancien …"


     

     

     

     

     

     

     

     

    « Ce n'est vraiment pas la fête ... !" Digicode, tu n'es pas mon ami ..." »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    5
    Stéphane B.
    Mercredi 13 Mai 2009 à 18:10
    Un autre oeil
    C'est avec plaisir que je j'ai consulté votre blog. C'est un angle intéressant avec lequel on peut regarder Paris d'un autre oeil.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 11 Mai 2009 à 22:13
    Assez vrai
    Je partage assez votre avis, bien plus éclairé que le mien, sur cette question. J'aime Paris pour sa diversité, mais pour moi les tours, ce n'est pas Paris! Ce qui fait la beauté de notre ville, c'est la diversité de son architecture. Il est possible d'utiliser des bâtiments éxistants pour en bâtir le Paris du 21ème siècle, c'est cela qui doit être le vrai défi du Grand Paris!
    3
    Romain
    Vendredi 8 Mai 2009 à 14:27
    mauvais rêve
    je pense aussi qu'il s'agit plus de délires d'archi que de projets réelement réalisables... on peut toujours rever, mais où est le financement ?
    2
    Jeudi 7 Mai 2009 à 18:16
    Sujet épineux
    Bonsoir et merci pour votre @mail amical. Je viens de lire votre billet sur le Grand Paris et j'ai promis moi aussi de me pencher sur le sujet. Je dois me rendre la semaine prochaine à la Cité de l'Architecture tenter de comprendre et d'en apprendre davantage avant de disserter. Oui comme vous dites, on prend les parisiens pour des poires.... Mais je reste optimiste... Paris est une rebelle et les normands n'ont peut être pas envie de devenir de "grands parisiens"...
    1
    Remi G.
    Mercredi 6 Mai 2009 à 09:46
    Humour ... vraie
    C'est dit sur un mode ironiquo-humoristique mais c'est surtout très vrai. en tout cas bravo pour votre blog.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :