• Marchand de sommeil.


    La définition du Larousse est brève et sans équivoque: "un marchand de sommeil est un logeur qui exploite ses clients". Par extension, on pense à un propriétaire qui loge ses locataires dans des conditions indignes, tout en leur réclamant un loyer important, voire exorbitant, en totale disproportion avec la qualité de l'habitat.

    Mohamed habite ici au dernier étage de cet immeuble de la rue de la Mare, dans le 20ème. Il paye l'équivalent de 1 100 euros, soit l'essentiel de son salaire de balayeur pour vivre dans 12 mètres carrés - avec sa femme et ses deux enfants - dans des conditions de confort d'un autre âge. Pas d'eau chaude, des carreaux cassés, un seul lit dans la chambre. "C'est pire qu'en prison, raconte-t-il. Dans une cellule, on n'a pas davantage de place, mais on la partage seulement à deux."

    Dans ce même immeuble, les services d'hygiène de la ville ont découvert des familles entières entassées dans des lieux humides, dépourvus de tout confort et souvent sans eau courante. La faillite de la copropriété, la démission du syndic ont en effet entraîné la coupure de l'alimentation en eau. La ville a même dû ouvrir un point d'eau sur le trottoir pour les dizaines de personnes qui habitent l'immeuble.

    Contraint et forcé, le propriétaire a retapé le toit, la rampe d'escalier et les huisseries. Les raccordements sauvages à l'antenne TV de l'immeuble voisin ont disparus. Pour le reste, il impute les dégradations aux locataires et n'envisage pas d'autres travaux car la maison n'est plus déclarée insalubre.

    Aujourd'hui, Mohamed et les siens ont au moins des fenêtres neuves et il ne pleut plus par le toit.
    La famille n'envisage pas de déménager car ... ailleurs c'est peut-être mieux mais c'est surtout beaucoup trop cher ... 

    Le marchand de sommeil de la rue de la Mare peut dormir tranquille ...


    >> L'immeuble aujourd'hui après les travaux d'urgence ... (© Photo : François Legendre)

     

     

    « 6 mètres avant Paris ...C'est écrit dans l'Evangile … »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    13
    joly
    Samedi 14 Mars 2015 à 22:25
    marchands de sommeil
    Regroupez vous sur ma page !!! Postez ce qui ce passe avec votre logement et proprio .... https://www.facebook.com/pages/Marchands-de-Sommeil/1452142995026306?fref=ts
    12
    toure
    Vendredi 21 Juin 2013 à 17:01
    il se crois tous permis
    je travail avec un marchant de sommeil je paye la chambre de fonction et pour la caf les clients la declaration de la surface des chambres sont faux, plus qu'un vendeur de drogue' l'argent sale
    11
    J.A
    Mardi 24 Avril 2012 à 21:52
    Commentaire à Ramir
    Ce genre de commentaire, peu pertinent et en aucun cas constructif peuvent être gardé pour soi. Outrée de voir un donneur de leçon/moral sur la conception d'un enfant : situation financière, un métier stable..alors qu'il ne connait pas personnellement la famille. Etre responsable c'est donc réfléchir avant d'agir ? Non.. c'est répondre de ses actes et prendre des décisions.. Je pense que cette famille se bat pour rester unie et chaque jour est une lutte perpétuelle pour survivre ensemble. Et c'est admirable la force de cette famille. Oui je pense qu'il faut s'indigner contre la société actuelle qui est "travailler plus pour gagner moins." C'est inhumain de laisser des individus( femmes, hommes, enfants) vivre dans des conditions épouvantables. Alors au lieu de blâmer cette famille sur leurs choix, il faut les soutenir et prendre conscience de la réalité de la vie.
    10
    Jean-Jacques Fourmon
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 15:04
    Marchands ?
    Marchands de sommeil ? Plutôt marchands de nuits blanches ou marchands de cauchemars.
    9
    Ramir
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 04:18
    Quel malheur pour les enfants
    Je ne comprends pas que des parents fasse des enfants avant de s'être assuré de pouvoir leur donner un toit et de quoi manger. Mohamed et sa femme auraient du faire quelques années d'économies avant de faire des enfants. L'inconscience des parents qui rejettent toute la responsabilité de leur situation sur les autres ou la société est effrayante.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Ludivine
    Samedi 7 Mai 2011 à 16:32
    Commentaire honteux...
    C'est toi le gros con Pierrot. Echange ton logement avec lui si tu trouves ça si cool... Ludivine
    7
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 09:50
    mon dieu quelle cata
    qu'est ce tu appelles les marchands du sommeil ??? >> C'est çà: http://www.blogg.org/blog-30804-billet-6_metres_avant_paris____-498114.html ok , c'est vraiment degueulasse
    6
    mesa tejada
    Mercredi 11 Mars 2009 à 17:38
    ausecour
    je vis moi même dans un logement indésan avec trois enfant asmathique avec de la mosisure partous et un kajibi qui sers de chambre as mes enfant sans fenètre j\\\'ai allerter assistante social et tous perssonne ne me vient en aide car le proprio est le président d\\\'une association dans la ville que faire ah le tout pour 880e par moi aidez moi
    5
    claudine
    Mardi 4 Mars 2008 à 19:53
    dunkerque
    Par rapport à mon travail, je fais des visites à domicile chez des personnes âgées de plus de 60 ans. J'ai visité 2 personnes de plus de 6à ans qui vivent pour des loyers entre 160 et 400 € dans des logements insalubres, vétustes,délabrés,...etc On n'y mettrait pas son chien Les gens se chauffent au pétrole. Ils ont ce qu'on appelle un "deux pièces"sales, immondes dansun immeuble au 7 rue saint jean à Dunkerque Ce sont des personnes fragiles, vulnérables qui n'attendent plus rien de la vie. Ils attendent tout simplement la mort. Et, le propriétaire : il est propriétaire d'une entreprise de bâtiment....!!! IRONIE, n'est ce pas! A dénoncer à la préfecture et aux services d'hygiène de la ville. A propos, l'immeuble comporte au moins une dizaine d'appartements CALCULEZ!
    4
    pierrot
    Dimanche 16 Décembre 2007 à 15:33
    Cool!
    Ca doit etre cool d'habiter dans un immeuble pourrave! On peut tout crader et on s'en fout! C'est un gros con ce mohamed davoir force le proprio a tout laver.
    3
    Lundi 18 Décembre 2006 à 23:45
    Scandaleux !
    Après "inquiétant", "effrayant" et "honteux", je trouve difficilement un autre qualificatif pour te dire que je me suis permis de faire un rétrolien ICI : http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2006/12/marchands_de_so.html Je ne manque pourtant pas de ressources en vocabulaire… Et je ne suis pas aussi doué que François Legendre pour faire un rétrolien ! @ part ça, tout va très bien dans notre beau pays.
    2
    Lundi 18 Décembre 2006 à 16:21
    inquiètant
    effrayant
    1
    jérome
    Lundi 18 Décembre 2006 à 13:51
    Honteux ...
    J'en ai vu beaucoup de comme ça, de ces immeubles lepreux mais n'immaginais pas la vie de ces gens exploités. Honteux ....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :